EPI fait nucléaire : la classe de troisième Fara sur les traces du CEP à Hao

Mercredi 27 Janvier, dans le cadre de notre EPI sur le fait nucléaire, nous nous sommes rendus sur les vestiges du CEP, accompagnés de M. Théodore Tuahine, l’ancien Tavana de Hao. Il a bien connu cette époque du Centre d’Expérimentation du Pacifique.

Afin de préparer la sortie, M. Bonnet, notre professeur d’art plastique nous a présenté un diaporama très complet pour nous rappeler les dates clés du CEP, illustré d’images d’archive très intéressantes et parfois inédites.

Puis, en bus, nous avons rejoint M. Tuahine à la sortie du village pour qu’il évoque cette période de notre histoire.

Nous avons commencé notre visite dans ce qui constituait la « zone vie », c’est à dire l’espace dans lequel les militaires étaient logés, pouvaient se divertir ou bien encore faire leurs courses dans une boutique très bien approvisionnée. Les tarifs étaient très avantageux.

Cette zone était également accessible aux civils munis d’un badge. Les habitants de Hao appréciaient de pouvoir bénéficier des avantages de la base qui était également pourvoyeuse d’emplois.

Aujourd’hui, il ne s’agit évidemment plus d’une zone militaire. Certains bâtiments sont à l’abandon tandis que d’autres sont habités.

Il y avait également un hôpital et un cinéma qui s’étendait sur plus de 1000 m2.

Nous avons poursuivi notre visite aux alentours de l’aéroport. Un seul petit hangar subsiste de cette période mais à l’époque il y en avait de très nombreux. La piste s’étend sur 3380 m de long.

A époque du CEP, sept quais permettaient le déchargement du matériel, des hommes et du ravitaillement.

Ce quai porterait le nom d’un plongeur qui aurait perdu la vie en travaillant sur l’agrandissement de la passe Kaki pour permettre aux grands navires militaires de la traverser.

Si le CEP a apporté un certain confort économique aux habitants de Hao, il a également eu d’importantes conséquences sur le plan environnemental.

En effet, c’est à Hao, sur la « dalle vautour », qu’étaient par exemple nettoyés les avions qui traversaient les nuages atomiques à Mururoa pour en prélever la poussière et la faire analyser.

Encore aujourd’hui, on trouve des zones de décontamination de produits qui peuvent être pollués.

Zone de dépollution

Grâce à M. Tuahine, nous avons approfondi nos connaissances de cette période importante pour l’histoire de Hao, de la Polynésie en général et de la France. Nous avons compris pourquoi les Polynésiens ont pu trouver certains avantages économiques au CEP tout en prenant conscience que l’impact environnemental a été catastrophique.

Nous remercions M. Tuahine et M. Bonnet de nous avoir permis cet enrichissement culturel.

Article rédigé par Manulei Ganoha et Inivai Vanaa de troisième Fara.

Photos : Mme Michiels

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2021/01/30/epi-fait-nucleaire-la-classe-de-troisieme-fara-sur-les-traces-du-cep-a-hao/