EPI le fait nucléaire : les élèves poursuivent leur immersion dans l’époque du CEP

Le jeudi 11 Février 2021, les trois classes de troisième du collège ont poursuivi leur découverte de l’époque du CEP grâce à Monsieur Tuahine et M. Foster venus à la rencontre des élèves pour témoigner de ce qu’ils ont vécu.

M. Tuahine et M. Foster

Les deux intervenants ont d’abord commenté le diaporama réalisé par M. Bonnet, professeur d’art plastique. Puis, ils ont répondu aux questions des élèves. De nombreuses images d’archives ont illustré leurs propos.

Découvrez ci-dessous quelques exemples des questions posées par les élèves ainsi que les réponses apportées par les intervenants.


Les habitants d’Otepa savaient-ils quelles expériences étaient menées sur l’atoll et avaient-ils connaissance du matériel sensible qui y était stocké ?

Non, les gens ne savaient pas ce qui se passait réellement. A l’époque, on ignorait tout des conséquences du nucléaire.


A quel moment transitaient les échantillons prélevés à Mururoa. ? Traversaient-ils le village ?

Les échantillons étaient transportés de l’aérogare vers le sud de l’atoll où se trouvaient les laboratoires du CEA. On y analysait ce qui avait été prélevé à Hao. Les échantillons étaient transportés dans des énormes camions qui étaient escortés par des militaires en armes. Quand les convois passaient, la population applaudissait à leur passage, émerveillée à la vue des énormes engins militaires. On n’avait jamis vu ça à Hao !

On entend souvent dire par les habitants d’Otepa qui ont connu cette époque que « l’argent coulait à flot ». Pouvez-vous nous donner des exemples du « luxe » de l’époque ?

C’est vrai que pour empêcher les gens de trop se poser de questions, la population avait accès à de nombreux avantages. Elle pouvait bénéficier des loisirs et des services du CEP. L’accès à l’eau et à l’électricité étaient gratuits par exemple. Il y avait un cinéma, un hôpital, une boutique, une base nautique…

Quel impact ce fonctionnement a eu sur la vie des habitants de l’atoll ?

Beaucoup de gens ont abandonné la coprahculture. Travailler pour le CEP était moins pénible et permettait de bien gagner sa vie.

Avec du recul, que pensez-vous de cette période ?

Il y a à la fois la nostalgie d’une période où la vie semblait plus facile et la prise de conscience terrible des conséquences des essais nucléaires sur l’environnement, la santé de la population et la vie quotidienne des habitants.

La rencontre a été très riche d’enseignements pour les élèves. Enzo, en 3ème Aito, témoigne : « moi, ce qui me choque le plus, c’est la manière dont on a acheté le silence des habitants. » Tepiu, en troisième Hakari, retient de son côté que la pollution est encore bien présente sur l’atoll. Par exemple, certaines habitations construites par l’armée n’ont pas encore été désamiantées.

Avec leurs professeurs, les élèves vont poursuivre leur travail de recherches, de réflexion et de création autour de cette thématique du nucléaire.

Un grand merci à messieurs Tuahine et Foster pour l’évocation de leurs souvenirs, la transmission de leur savoir et leurs encouragements aux élèves à poursuivre leur travail de mémoire.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2021/02/15/epi-le-fait-nucleaire-les-eleves-poursuivent-leur-immersion-dans-lepoque-du-cep/