Vendredi matin 12 Mars, s’est déroulée la première rencontre-inter degrés entre les élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème de HAO. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un projet d’écriture de conte traditionnel à plusieurs mains.
Pendant cette matinée, l’objectif était de permettre aux élèves de chaque classe de se rencontrer et de prendre un petit bain de culture polynésienne.
D’abord, les sixièmes ont été joyeusement accueillis par les élèves de l’école primaire et les couronnes de fleurs ont gaiement colorés cette matinée ensoleillée.
Puis, plusieurs ateliers culturels et ludiques ont été proposés aux élèves afin qu’ils échangent à propos du début de leur conte et afin qu’ils nourrissent leur imagination pour poursuivre l’écriture de celui-ci.
Ainsi, les élèves ont écouté des légendes en français et en paumotu et ils ont appris une chanson en paumotu. Ils ont également réfléchi à des titres pour leur conte et à des illustrations pour leur première de couverture. Enfin, ils ont eu des ateliers d’ écriture et de mise en voix de leur texte, d’expression corporelle, de percussion. Ils ont enfin eu un atelier de virelangue.
Atelier expression corporelle Atelier percussions Atelier légende paumotu Atelier d’ écriture et d’expression orale Atelier illustration de la première de couverture Atelier trouver un titre pour le conte Chant paumotu Atelier chant paumotu
A la pause goûter, une petite collation sucrée a été proposée aux élèves dans le respect de la culture paumotu : des fruits, des beignets, de l’eau de coco ont ainsi été servis aux enfants qui se sont bien régalés…
Guidés par les enseignants de l’école et du collège, les élèves se sont montrés enthousiastes et créatifs tout au long de la matinée. Soyons sûrs que toutes ces activités seront source d’inspiration et permettra aux enfants de poursuivre et d’achever l’écriture de leur conte.