Le 26 mars dernier, la culture polynésienne a été mise à l’honneur au collège à l’occasion d’une journée empreinte de bonne humeur.
Toute la matinée, les élèves ont participé à différents ateliers qui leur ont permis de s’immerger dans la culture polynésienne.
Ainsi, collégiens et lycéens ont été initiés aux percussion et ils ont en outre réalisé une oeuvre collective en dessinant sur du kere. Ils ont également profité d’ateliers de chants et de danses. Ils ont ensuite confectionné des bouquets de fleurs, des kumu’hei, des colliers de coquillages et des bonbons coco. Enfin, des activités sportives telles que le lancer de javelot ou des courses de porteurs de fruits ont été organisées. Les élèves se sont montrés ravis de découvrir ces ateliers et se sont impliqués avec enthousiasme dans les différentes activités proposées.
La matinée s’est poursuivie avec un spectacle qui a offert un beau panorama des arts traditionnels polynésiens : korero, danses et chants.
Pour terminer ce bain de culture polynésienne, un ma’a pamotu a régalé tous les convives. Des repas ont également été offerts aux matahi’apo de Hao qui malheureusement, en raison de la crise sanitaire, n’ont pu assister à cette manifestation culturelle.
De grands remerciements aux agents, enseignants, intervenants extérieur, élèves qui se sont investis afin que cette journée soit réussie.
Ci-dessous le lien vers l’article paru dans Tahiti Infos.
https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BLes-collegiens-de-Hao-reconnectes-aux-traditions_a199496.html