Dans le cadre d’une mission de justice de proximité, Mme Vallois, directrice de la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) et plusieurs éducateurs de ce service judiciaire ont proposé à la population de Hao deux soirées de débats et de rencontres. Ils étaient accompagnés d’une psychologue du Fare Tama Hau et d’une représentante du centre d’information des droits des femmes et des familles (CIDFF).
Ces intervenants ont profité de leur présence sur l’atoll pour rencontrer les élèves de quatrièmes et de troisièmes à qui ils ont proposé plusieurs ateliers de prévention. Cela a également permis aux futurs lycéens de connaître les structures d’accueil et d’accompagnement des jeunes vers lesquelles ils pourraient se tourner s’ils rencontraient des difficultés à Tahiti ou tout simplement s’ils ont besoin d’écoute.
Ainsi, les élèves ont rencontré Narii, éducateur, qui leur a présenté le rôle et les missions de la PJJ.
Puis, ils ont échangé avec Nathalie Daisse, directrice du STEMO (service territorial éducatif en milieu ouvert) et Tina, éducatrice à la PJJ. Elles ont particulièrement sensibilisé les élèves à la lutte contre la violence et contre le harcèlement à l’école. Elles ont rappelé que la parole est le meilleur moyen de résoudre un conflit ou de trouver une issue à des situations difficiles que l’on peut vivre dans le milieu scolaire, amical, amoureux ou familial. Elles ont rappelé que le numéro vert 119 dédié à la prévention des enfants en danger ou en risque d’être en danger est opérationnel depuis quelques mois en Polynésie.
Les élèves ont également discuté des relations amoureuses avec Mihiana, éducatrice à la PJJ et Marion, psychologue au Fare Tama Hau. Dans un échange détendu et sans dramatiser, elles ont rappelé le cadre de la loi concernant par exemple la majorité sexuelle ou les agressions sexuelles. En évoquant des situations concrètes et en amenant les élèves à réfléchir à ces situations, elles ont suscité l’intérêt des collégiens qui se sont montrés plutôt bien informés sur le respect que l’on doit accorder à sa ou son partenaire.
Enfin, les jeunes ont rencontré Vetea qui leur a livré un témoignage très franc, très fort et très émouvant sur son passé d’ancien délinquant soumis aux drogues. Il leur a raconté l’enfer de l’addiction et ses conséquences désastreuses. Il a également raconté la vie très difficile que l’on mène en prison.
Lors de cette matinée de sensibilisation riche et intense, les élèves se sont montrés très attentifs. Les intervenants les ont d’ailleurs félicités pour leur qualité d’écoute et l’intérêt porté aux débats.
Quand aux futurs lycéens, ils ont apprécié cette matinée d’information et ont particulièrement été sensibles au témoignage de Vetea qui a évoqué de façon réaliste la vie terrible à laquelle peut mener la consommation de drogue.
Ces rencontres ont également permis au collège de nouer des relations avec les instances et associations représentées et permettront sûrement la mise en place de projets communs dans le futur.