Nouvelle gouvernance : initiation à la technologie pour les élèves de l’école primaire

Dans la cadre de la nouvelle gouvernance, Monsieur Vedrenne, professeur de technologie au collège, a proposé aux élèves de CM1 et CM2 plusieurs séances de découverte de sa discipline inscrite à l’emploi du temps de tous les collégiens.

Plusieurs activités ont été proposées aux élèves. Lors de la première séance, ils sont entrés dans un laboratoire virtuel. Ils ont ainsi pris en main l’outil informatique et ils ont découvert la notion de circuit électrique à travers un simulateur.

Lors de la deuxième séance, les élèves ont découvert l’impression 3D. Grâce au logiciel Tinkercad, ils ont imaginé toutes sortes de petits objets, imprimés ensuite en trois dimensions. Un énorme succès pour cette activité numérique et créative concrétisée par la réalisation de petits porte-clés pour chacun.

Deux séances encore très enthousiasmantes ont été présentées aux élèves pour leur faire découvrir la magie de l’utilisation du fond vert.

Le fond vert est l’un des effets spéciaux qui permet, notamment, d’incruster une personne dans une image préalablement choisie.

Grâce à cet outil technologique, les élèves ont joué aux guides touristiques et présenté de façon attractive et vivante une ville, un pays ou un continent.

Pour bien préparer cette activité, les élèves ont d’abord effectué des recherches sur internet et collecté des illustrations avec les professeurs des écoles. Ils ont ensuite rédigé leurs textes et sélectionné les photos destinées à illustrer leurs présentations.

Puis, M. Vedrenne a inséré les images sélectionnées dans le logiciel dédié au fond vert.

Le travail s’est achevé par la réalisation des vidéos. Les élèves, incrustés dans leurs décors, ont récité leurs présentations tandis qu’un de leur camarade opérait à la technique pour faire défiler les images au moment requis.

De nombreuses compétences ont donc été travaillées autour de cette activité : réaliser des recherches documentaires sur internet, collecter des informations et des images, rédiger des textes et les apprendre, communiquer à l’oral, être à l’écoute.

Si le fond vert est un outil très amusant à utiliser, les élèves ont bien compris que pour l’exploiter au mieux, il est essentiel que les tâches préparatoires soient exécutées avec sérieux et minutie.

Une belle séance qui a montré une fois de plus comment la technologie peut se mettre au service des apprentissages fondamentaux.

Visionnez le travail final des élèves ci-dessous :

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2022/06/05/nouvelle-gouvernance-initiation-a-la-technologie-pour-les-eleves-de-lecole-primaire/