Pendant 4 semaines et à tour de rôle, les élèves des deux classes de troisième ont effectué leur stage d’observation du monde professionnel.
Ces stages se sont déroulés sur une période de trois jours pour chaque collégien. L’atoll de Hao n’offrant pas suffisamment d’entreprises pour accueillir les 50 élèves de troisièmes en même temps, un système de roulement a été mis en place afin que chaque stagiaire puisse découvrir les exigences et savoirs-faire de tous les professionnels qui ont généreusement accueilli les stagiaires.
Les élèves ont ainsi pu effectuer leur stage dans les différentes boutiques de Hao, à la boulangerie, chez EDT et Air Tahiti ou bien encore ils ont pu découvrir les différents services de la mairie ou de l’école primaire.
M. Vedrenne, professeur de technologie, s’est activement impliqué dans l’organisation de ces stages : rencontre avec les acteurs économiques de l’île afin de leur préciser les objectifs de ces stages d’observation, préparation des élèves, planning de suivi des stagiaires par les professeurs référents, élaboration du carnet de stage.
Les professeurs principaux M. Pedersen et Mme Ritzler ainsi que l’ensemble des enseignants du collège se sont impliqués dans le dispositif afin de visiter les élèves sur leur lieu de stage mais également pour les accompagner dans le rédaction de leur rapport de stage. Ces rapports vont prochainement faire l’objet d’un oral de trois minutes qui se déroulera en présence même des professionnels. Un bon entraînement pour l’oral du DNB !
Un grand merci à tous les professionnels qui ont accepté de partager leur savoir-faire et le goût de leur métier avec les élèves et bravo à ces derniers qui se sont montrés curieux et intéressés.