Mercredi 16 Novembre, les professeurs d’EPS ont organisé une matinée de sensibilisation aux bienfaits de la pratique sportive et de la protection de l’environnement.
Afin de préparer cette matinée, la professeure documentaliste a proposé aux élèves une séance sur le thème de la gestion des déchets en Polynésie. Objectifs : comprendre l’intérêt du tri des déchets et prendre conscience des conséquences de la pollution plastique pour la nature. Puis, Mme Saladin, professeure d’EPS, a proposé une séance sur l’importance de la pratique sportive complétée par une alimentation saine.
Toute la semaine, les élèves ont également pu répondre à un quiz réalisé à partir des ressources du CDI sur le thème de l’environnement. Bravo à Tuheata de sixième Moana qui a gagné le quiz !
Après la théorie en classe, les élèves se sont rendus sur le terrain et ont collecté les déchets en bord de route, de lagon et d’océan.
Les consignes sont données avant le départ. Il faut trier plastique, verre, aluminium et cordage. Sacs et gants ont été fournis par la Surfrider foundation.
Les élèves sont répartis en 4 groupes afin d’élargir le champ de collecte.
De retour au centre du village, c’est un repos bien mérité pendant la pesée des déchets avec les agents de la commune.
Les deux classes de sixièmes accompagnées de leurs enseignants, des adjoints d’éducation et des contrats civiques de la commune n’ont pas ménagé leurs efforts : environ 604 kg de déchets ont ainsi été récoltés et triés en moins de trois heures. (234 kg de plastique, 40 kg de verre, 40 kg de canettes aluminium, 66 kg de cordage, 199 KG de ferraille, 7kg de carton et 18 kg de divers : caoutchouc, aluminium, polystyrène…) Bravo à tous pour ce bel engagement citoyen !
Pour finir, Mardi 22 Novembre, afin que les élèves comprennent bien l’intérêt du tri, les agents de la commune ont accueilli les deux classes de sixième au centre technique. Ces derniers ont ainsi assisté au broyage du verre qu’ils ont collecté ainsi qu’à la compression des canettes d’aluminium. Ces déchets sont ensuite expédiés à Tahiti pour être recyclés.
Merci aux représentants de la commune et aux agents d’avoir organisé cette visite pour concrétiser auprès des élèves l’importance du tri des déchets pour leur valorisation.