Parcours citoyen : Fifo, projections de films engagés au CDI

Le festival international du film documentaire océanien s’est déroulé à Tahiti du 04 au 12 Février 2023. Grâce à l’abonnement en ligne, les élèves ont assisté à plusieurs projections des films en compétition.

Au total, sept classes du collège se sont rendues au CDI pendant leurs heures d’étude ou ont été accompagnées par leur professeur de discipline afin de regarder un documentaire de la sélection.

Les élèves ont ainsi découvert les documentaires suivants :

  • Dame Valérie Adams, more than gold de Briar March, premier prix coup de coeur du jury et prix de la jeunesse 2023 : ce film retrace le parcours exceptionnel de la championne olympique de lancer de poids d’origine tongienne qui a surmonté de nombreuses difficultés pour atteindre les plus hautes marches des podiums dans sa discipline. Un parcours exemplaire qui n’a pas laissé les élèves indifférents.
  • No maori allowed de Corinna Hunziker, Grand Prix du FIFO 2023 : ce film présente le témoignage de Maoris, peuple autochtone de Nouvelle-Zélande, sur la ségrégation raciale qu’ils ont vécu dans la petite de ville de Pukehoke. Un documentaire poignant sur la réalité du racisme.
  • Motu Haka, le combat des îles Marquises de Raynald Mérienne, Prix du public : ce film évoque la difficile préservation et la renaissance de la culture marquisienne après plusieurs décennies d’interdits. Un documentaire qui a beaucoup plu aux élèves intéressés par la préservation de leur propre culture.
  • Passeur de légendes de Florence Gomez, hors compétition : ce film montre comment Matorai, un jeune adolescent polynésien se forme à l’ art ancestral du ‘ōrero. Un documentaire qui a beaucoup plu aux élèves de sixième et de CM2 touchés par la transmission de cet art par la grand-mère et la mère du jeune garçon.

Cette sélection a été offerte à 184 spectateurs.

Par ailleurs, du lundi au jeudi, sur la pause méridienne les élèves pouvaient librement regarder un court-métrage de fiction diffusé en off du festival.

Chaque jour, entre 20 et 25 élèves ont ainsi découvert un court-métrage de fiction.

Au total, le Fifo du CDI a donc comptabilisé 278 entrées !

Documentaires ou fictions, les films projetés n’ont pas manqué de suscité émotions, admiration ou indignation : le cinéma du Fifo, un bon moyen de faire réfléchir les élèves au monde qui les entoure.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/02/22/fifo-au-cdi/