Du 15 au 19 Mai, les langues ont été mises à l’honneur par les enseignants et les élèves.
Ainsi, toute la semaine, c’est un voyage linguistique et culturel et même gastronomique qui a transporté les collégiens d’un pays à l’autre.
Lundi, l’Espagne et le Mexique ont été mis à l’honneur avec la traditionnelle pinata.
Pour gagner le droit de taper dans celle-ci, les élèves ont répondu à un quiz sur la culture mexicaine et ce sont les gagnants du quiz qui ont rivalisé d’adresse pour remporter les bonbons convoités.
Mardi, direction les Etats-Unis et la Grande-Bretagne !
Après un petit-déjeuner aux saveurs « so English », la journée a été rythmée par un escape game sur le thème de New-York et par des blind tests musicaux en anglais.
Mercredi, le collège s’est envolé vers l’Italie, la Grèce et l’Italie avec une petite escale au Japon.
Au CDI, les élèves se sont affrontés sur un jeu de l’oie géant sur le thème des 4 pays mis à l’honneur.
Les collégiens ont également été initiés à la langue grecque et ont dû faire preuve de logique pour résoudre des énigmes.
A la récréation, les élèves ont écouté un conte japonais au CDI.
La matinée s’est achevée sur un défilé de mode « à la française » et un sirtaki convivial.
L’ après-midi, les jeux de l’Olympie ont permis aux élèves de s’affronter sur des compétitions de lancer de poids, saut en longueur et courses.
Vendredi, voyage au coeur du Pacifique pour achever la semaine en beauté.
C’est sur une très belle matinée polynésienne que la semaine s’est achevée. De nombreux ateliers ont permis aux élèves de plonger dans les cultures du Pacifique : exposition de costumes des Heiva, danse, tressage, percussions, débourrage de coco, confection d’ornements floraux, chant et musique étaient au rendez-vous. Les collégiens ont également découvert les traditions de Nouvelle-Zélande et la légende de Pele, l’incandescente déesse hawaïenne.
Les élèves de CM2 et les stagiaires de la MFR étaient également de la partie : les plus jeunes ont proposé un spectacle de danse tandis que leurs aînés ont présenté leur savoir-faire en matière d’agriculture et de Haka !
Une matinée intense et joyeuse qui s’est terminée par un délicieux repas traditionnel des Tuamotu auquel ont été conviés les anciens du village.
Bravo à tous pour cette belle semaine !
Toutes les affiches ont été réalisées par M. Teriitanoa.