Pendant toute une semaine, Lahiki, directrice de l’éco-musée Te Fare Natura de Mo’orea et Paul MAUGER, doctorant à l’Université de Polynésie française (UPF) sur l’Impacts du changement climatique sur les énergies renouvelables à Tahiti, sont intervenus auprès de toutes les classes du collège et du CETAD à raison de deux heures chacune dans le cadre de la fête de la science sur le thème « Océan de savoirs ».
En plus de ces interventions, nos deux invités ont pris le temps d’échanger avec les classes de 3e autour du Parcours Avenir.
Lahiki a d’abord proposé une présentation virtuelle de l’éco-musée Te Fare Natura qui a permis aux élèves du collège de Hao de découvrir cet espace dédié à la biodiversité et à la protection de l’écosystème. À travers cette visite virtuelle, les collégiens ont pu constater la multitude des métiers représentés et surtout c’était l’occasion de parler des formations nécessaires pour les exercer telles que :
- le bac pro Métiers de l’accueil
- le bac pro Métiers du commerce et de la vente
- le bac pro Aménagements paysagers
- le bac pro Productions aquacoles
- le bac pro Conduite de Productions horticoles
Par la suite, nos deux experts ont présenté leurs expériences professionnels tellement différentes et tout aussi enrichissantes les unes que les autres.
Au-delà de l’aspect théorique, nos intervenants ont eu le plaisir de transmettre leur passion et leurs connaissances du terrain. Ce partage d’expériences est un complément essentiel à la formation, permettant aux élèves de se projeter dans des situations concrètes et de mieux comprendre les défis et les opportunités de ces métiers.
Nous remercions encore très chaleureusement Lahiki et Paul pour leur dévouement !