Point d’information Covid 19 (Mise à jour le 22/05)

Madame, Monsieur,
Chers parents d’élèves,
Ia Orana,
Le Haut Commissaire et le Président   ont annoncé le 20 mai dernier  le dé-confinement de la Polynésie française.
Madame La Ministre de l’Éducation demande donc à tous les enfants en âge d’être scolarisés de reprendre le chemin de l’école dans ce courier.
En conséquence, le service des transports de la DGEE en étroite collaboration avec les établissements scolaires organise dès à présent le retour des élèves pour les prochains jours au Collège Cetad de HAO.
La continuité pédagogique mise en place durant ces dernières semaines cessera donc le vendredi 29 mai.
Je tiens à remercier particulièrement tous les personnels enseignants, communaux, pompiers, mutoi … qui se sont investis sans compter pour que nos élèves continuent  leur activités scolaires durant ces longues semaines de confinement.
Je tiens également à vous remercier, parents d’élèves,  pour votre engagement  à nos côtés par téléphone avec les professeurs principaux et auprès de vos enfants en les accompagnant dans leurs travaux.
L’internat est à présent  en mesure d’accueillir tous les internes, il a été particulièrement nettoyé suivant les consignes d’hygiène et de propreté récemment communiquées par les autorités sanitaires.
Il est important que les élèves retrouvent leurs professeurs afin de poursuivre ensemble tous leurs apprentissages et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée scolaire d’août 2020.

Dans l’attente d’accueillir très prochainement vos enfants, je vous assure de mes très cordiales salutations,

Le Principal du collège de HAO,

Jean Philippe Ritzler

mise à jour du 30/04/2020

Madame, Monsieur,
Cher(e)s Parents,
Ia Orana,

Comme indiqué lors de la conférence de presse du Président et du Haut commissaire lundi 27 avril dernier, les rapatriements des élèves vers leurs établissements scolaires  ne sont pas prévus avant  le 18 mai.
J’attendrai donc les prochaines communications  des autorités ( Monsieur le Président, Monsieur le Haut commissaire et Madame la Ministre de l’Éducation)  et les décisions qu’elles auront arrêtées pour vous informer des modalités  d’organisation du retour des élèves au collège – Cetad de Hao.
Dans l’attente, la continuité pédagogique se poursuit comme indiqué ci-dessous.

 J’adresse tous mes remerciements à l’ensemble des personnels enseignants du 1er et du  second degré ainsi qu’à tous les Tavana et  personnels des communes de nos atolls de recrutement pour leur investissement et leur dévouement dans cette situation inédite que nous vivons mais toujours  unis dans l’intérêt de nos élèves et de vos enfants.

Avec l’assurance de mes très cordiales salutations,
Mauruuru maitai.

Le Principal,
Jean Philippe Ritzler

Allègement du confinement des Archipels

Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Comme suite à la déclaration du Président et du Haut Commissaire en date de vendredi 17 avril, je vous confirme l’allègement du confinement  pour le collège Cetad de Hao.
Celui-ci  s’organisera de la façon suivante  du 20 avril au 3 mai.
Les gestes barrière devront être respectés, ils seront à nouveau expliqués et présentés  aux élèves.

  • Pour les élèves du collège – Cetad résidents sur l’atoll de Hao, les enseignants du  collège les accueilleront à compter de mercredi 22 avril à 7h.  Ces élèves seront dans un premier temps accueillis les matins de 7h à 11h et pourront déjeuner à la demi pension à partir de  ce mercredi.  Le travail de continuité pédagogique leur sera remis ce  mercredi au collège. Ils pourront ensuite travailler sur ces documents en étant accompagnés par leurs professeurs au collège.
  • Pour les élèves du collège – Cetad de Hao qui résident sur d’autres atolls, compte tenu de l’absence de rapatriements pour l’instant, la continuité pédagogique se poursuit avec le lien sur le site du collège et sur pronote. Les communes éditent les documents de travail et les distribuent ou les mettent à disposition des élèves en Mairie.  Les Professeurs principaux continuent leurs appels téléphoniques pour suivre et conseiller les élèves.
  • Pour les élèves Lycéens à Tahiti qui résident sur l’atoll de Hao, ceux -ci doivent prendre contact avec le Collège de Hao pour qu’ils soient accueillis les lundis, mardis et jeudis de 13h à 16h. 

Avec les remerciements de toute l’équipe du collège aux Tavana, aux personnels des communes, aux pompiers et Mutoi qui se mobilisent efficacement pour la réussite de ce dispositif,
Bon travail et bonne semaine à tous,
Le Principal,
Jean Philippe Ritzler

La DGEE communique les informations suivantes:

Point de situation N°3 Mise en place de la continuité pédagogique

Mot du principal du 27/03

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Dans l’attente de nouvelles directives, nous respectons le confinement qui nous est demandé.
Madame Buttin, notre infirmière scolaire vous contacte régulièrement pour prendre de vos nouvelles et recueillir des informations sur l’état de santé de vos enfants. Je vous remercie pour l’accueil toujours chaleureux que vous lui réservez.
Nous travaillons actuellement sur la continuité pédagogique que nous mettrons en place si les mesures actuelles devaient se prolonger.
Je vous invite donc à consulter régulièrement le site du collège sur lequel je  vous communiquerai l’organisation mise en place pour assurer la continuité pédagogique.
Prenez bien soin de vous et des vôtres, 
Bien cordialement,
Le Principal,
Jean Philippe Ritzler

Point d’information Covid 19 (Mise à jour du 17/03)

Chers parents,
Comme indiqué sur le point d’information N° 2  les vacances scolaires sont avancées d’une semaine et les cours cesseront ce mercredi à 12h.
Les rapatriements pour les élèves internes vont être organisés très prochainement, le collège ne dispose pas à cette heure  du planning établi par la DGEE.
En cas de prolongation de la mesure de fermeture des établissements scolaires des informations pratiques vous seront transmises concernant la continuité pédagogique qui sera assurée  à l’aide de différents outils (pronote, Cned, mail…).
Restant à votre écoute,
Le Principal,
JP Ritzler

La DGEE communique auprès des élèves et des parents, voici le points de situation N°2 du 17/03/2020

Pour plus d’informations rendez-vous sur Le site de la DSP

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/03/27/point-dinformation-covid-19/

Le parler local présenté par les 6° Maohi

Les élèves de sixième Maohi vous propose ce lexique du « Parler Local » réalisé en collaboration avec les professeurs de français, documentation, art-plastique et technologie.

Petit guide du parler local

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/09/12/le-parler-local-presente-par-les-6-maohi/

Une semaine de rentrée bien remplie pour les élèves de sixième Moana et sixième Ma’ohi

Afin d’accueillir au mieux les élèves de sixième, l’équipe pédagogique leur a concocté une semaine pleine de découvertes et de rencontres.

L’entrée en sixième est un moment important dans la vie d’un élève : c’est en effet à la fois excitant et
effrayant d’intégrer le monde des collégiens. Et c’est d’autant plus stressant quand il a aussi fallu quitter
ses parents pour intégrer l’internat comme l’ont fait de nombreux élèves en provenance des atolls éloignés.
Aussi, afin qu’ils se sentent entourés et pour qu’ils s’approprient rapidement les lieux et les règles du collège, pour qu’ils découvrent les nouvelles disciplines enseignées et qu’ils se familiarisent avec tous les personnels du
collège, un emploi du temps sur mesure leur a été proposé pour la première semaine.

Lors de la première journée, les élèves et les parents qui ont pu se déplacer ont d’abord été accueillis
par une partie de l’équipe pédagogique et M. le Principal. A cette occasion, le déroulement de la
semaine leur a été présenté.

Au fil des jours, ils ont ainsi pu faire de nombreuses activités. Ils ont profité des compétences de Mme Marakai, professeure de français et de tahitien et de quelques habitantes du village pour créer des objets artisanaux ou s’initier à la danse traditionnelle.

Ils ont également frappé les to’ere avec Manu et chanté avec M. Tekehu, le professeur de musique.

Ils ont rencontré leurs professeurs d’EPS, M. et Mme Evensen autour d’activités sportives.

Une séance sur la connaissance de soi leur a été proposée par Mme Buttin, l’infirmière et Mme
Boitel, la CPE. Et en cette rentrée marquée par le Covid, l’importance des gestes barrières leur a été rappelée.

Dans les salles d’informatique, ils ont été initiés à l’utilisation des ordinateurs par les professeurs de mathématiques M. Tigli et M. Pedersen et le professeur de technologie, M. Vedrenne.

Ils ont découvert le CDI, le centre de documentation et d’information avec l’enseignante documentaliste Mme Michiels et avec Mme Duguin, professeure de français.

Ils ont fabriqué des œuvres d’art éphémères sur la plage proche du collège avec notamment Mme Ritzler, professeure de français et M. Deane, l’enseignant spécialisé.

En alternance avec ces séances de découvertes, les élèves ont également été évalués en français, en mathématiques et en lecture orale afin que les enseignants cernent au mieux leurs compétences pour les accompagner durant cette nouvelle année scolaire.

La semaine s’est terminée par la visite du village pour découvrir les lieux importants et rencontrer ceux qui y travaillent. Tout s’est achevé dans la bonne humeur avec un petit pot d’accueil offert par la mairie.

Grâce à cette semaine d’intégration, toute l’équipe espère avoir donné confiance aux élèves de sixième et créé une atmosphère la plus propice aux apprentissages.

Retrouvez le reportage de Polynésie la première à propos de la rentrée des sixièmes en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tuamotu-gambier/hao/rentree-classes-eleves-6eme-hao-862084.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/08/26/une-semaine-de-rentree-bien-remplie-pour-les-eleves-de-sixieme-moana-et-sixieme-maohi/

La co-intervention au LP CETAD de Hao

La transformation de la voie professionnelle s’effectue aussi avec les classes de CPAP du LP CETAD de Hao.

Chaque semaine, les élèves de CPAP PMH et GEMM participent aux activités proposées par deux enseignants de l’équipe pédagogique.

Aujourd’hui, les élèves de première année GEMM travaillent sur la notion de couple de serrage avec M. Bogo (maintenance) et M. Tigli (sciences).

Ils ont alterné une partie en salle de classe et une partie en atelier.

Des élèves très impliquées et attentifs.

La semaine prochaine nous nous intéresserons aux élèves de Petite et Moyenne Hôtellerie.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/08/20/la-co-intervention-au-lp-cetad-de-hao/

C’est la Rentrée au collège – Cetad de Hao

Chers élèves,
Chers parents,
Chers personnels,
Chers partenaires,

C’est la rentrée au collège Cetad de Hao depuis ce mardi 11 août où nous avons accueilli l’ensemble de nos élèves internes ainsi que les élèves de l’atoll.
Tous le personnel est très heureux de retrouver les élèves du collège et du lycée après quelques semaines et mois d’interruption.
Quelques professeurs sont encore à Tahiti et nous rejoindront très rapidement une fois les formalités sanitaires accomplies.
Le Lundi 17 août, les professeurs principaux accueillerons leurs élèves et présenteront les emplois du temps définitifs entre 7h et 9h.
J’ai le plaisir d’accueillir également Madame Boitel, notre nouvelle CPE. Nous lui souhaitons ainsi qu’aux nouveaux professeurs la bienvenue.

Je vous souhaite une excellente rentrée 2020 au collège Cetad de Hao.

Le Principal,

Jean Philippe RITZLER

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/08/11/cest-la-rentree-au-college-cetad-de-hao/

Une fin d’année placée sous le signe de la culture Paumotu au collège de Hao

C’est une belle matinée imprégnée de culture locale qui a permis de clôturer l’année dans une ambiance conviviale et joyeuse au collège de Hao ce mardi 23 Juin.

Dés 7h30, tous les participants (élèves et personnels) se sont retrouvés au centre de la cour du collège décorée avec soin de feuillages. Chacun se devait d’arborer une touche locale dans sa tenue vestimentaire et beaucoup ont respecté la consigne. Couronnes de fleurs, chapeaux tressés, pareos, robes et chemises fleuries ont ainsi coloré la matinée.

Puis, douze équipes de 8 à 10 élèves se sont affrontées tout au long de la matinée autour de sports traditionnels tels que la course en sacs ou d’échasses, le lancer de javelots ou de noix de cocos, le tir à la corde ou enfin la course des porteurs de fruits.

C’est avec tout leur coeur et leur bonne humeur que les élèves ont relevé les différents défis proposés par les adjoints d’éducation. Chacun a fourni le meilleur de lui-même mais dans ce concours bien disputé, c’est le groupe des Tuam’s boys, emmené par le professeur de mathématiques M. Pedersen, qui a largement remporté la victoire.

Une récompense a également été attribuée à Tepito, un élève de cinquième, car il est le seul à avoir accompli l’exploit de toucher la noix de coco avec son javelot.

Après la compétition, des élèves ont participé à un tamure marathon tandis que d’autres découvraient les stands proposés par quelques parents ou personnels du collège. Ainsi, il était possible de découvrir la confection des colliers de coquillages, le débourrage de coco, la fabrication des umuhei (petits bouquets marquisiens) ou le tressage. La pirogue de l’association sportive, entièrement rénovée par des élèves de troisième, sous la houlette de M. Comte et de M. Tigli, a également été exposée.

Vers 11h30, tous les artisans de cette journée se sont rassemblés pour déguster un savoureux et copieux ma’a paumotu concocté par la formidable équipe de cuisine du collège. Les parents d’élèves qui ont animé la matinée se sont vus offrir le repas par le collège afin de les remercier. Enfin, les représentants officiels de la commune et des instances représentatives de la population ont également été invités ainsi que les différents partenaires du collège.

Une belle fin d’année qui, espérons-le, aura permis à tous de se fabriquer de jolis souvenirs à se remémorer pendant les vacances.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/06/25/une-fin-dannee-placee-sous-le-signe-de-la-culture-paumotu-au-college-de-hao/

Trois élèves du collège primées pour leur reportage photo sur le va’a

Christiane (CAP PMH), Eliane (5ème Haura) et Hoaia (5ème tifai) ont gagné le premier Prix académique dans la catégorie collège pour leur reportage photographique intitulé Va’a, rame et deviens réalisé pour le concours Médiatiks. Ce concours est proposé chaque année par le Clémi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à l’occasion de la semaine de la presse.

Dans le cadre du club journal et accompagnée par l’enseignante documentaliste, les trois élèves ont choisi de faire un reportage sur le va’a afin de montrer son importance dans la culture polynésienne.

Après avoir obtenu le premier Prix académique, le reportage a été soumis au jury national. Au total, 57 reportages concouraient dans la catégorie collège. Nos reporters en herbe n’ont finalement pas été primées mais elles peuvent être très fières d’elles puisque leur reportage a fait partie des 4 finalistes !

Vous pouvez découvrir en ligne les reportages primés ainsi que celui de Christiane, Eliane et Hoaia en vous rendant sur le site du Clémi, à l’adresse ci-dessous.

https://www.clemi.fr/fr/mediatiks/mediatiks-2020.html#photo

Rendez-vous est déjà pris pour l’édition de l’année prochaine  avec encore de nombreuses idées de reportages pour faire découvrir la culture polynésienne et plus particulièrement l’atoll de Hao.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/06/22/trois-eleves-du-college-primees-pour-leur-reportage-photo-sur-le-vaa/

Les élèves de CM2 de Hao découvrent leur futur collège

C’est une matinée riche de découvertes qui attendait les seize élèves de CM2 de l’école primaire de Hao ce mardi 16 Juin. En effet, afin de les préparer à leur rentrée en sixième, les CM2, accompagnés de leurs deux professeurs des écoles Mme Bourven et M. Tuteirihia ont été accueillis au collège par leurs camarades de sixième afin qu’ils découvrent les lieux, les professeurs, les règles du collège et même le repas de la cantine.

Les CM2 sont arrivés vers 8h00 et, afin de les aider à vaincre leur timidité, les élèves de sixième leur ont remis une couronne de fleurs confectionnée avec l’aide de Mme Marakai, professeure de tahitien. Pendant ce temps, deux chants de bienvenue étaient interprétés sous la direction de M. Tekeu, le professeur de musique. M. Ritzler, le principal du collège, a conclu cet accueil par un discours de bienvenue.

Ensuite, par petits groupes, les CM2 ont accompagné les sixièmes à différents cours. Ils ont ainsi découvert de nouveaux enseignements : la programmation avec M. Vedrenne (professeur de technologie) et M. Perdersen (professeur de mathématiques) qui ont initié les élèves au pilotage de drones programmés par ordinateur, la découverte de l’infiniment petit avec M. Mateau (professeur en sciences et vie de la terre) avec l’utilisation des microscopes et enfin la découverte des propriétés de la réfraction lumineuse ainsi que la réalisation d’une expérience chimique bouillonnante avec Mme Taquet, professeure de sciences physiques-chimie.

Au CDI (centre de documentation et d’information), les CM2 avaient enfin rendez-vous avec Mme Picard, la CPE (conseillère principale d’éducation) qui leur a proposé un jeu de l’oie géant sur le thème du règlement intérieur du collège. 

Enfin, les CM2 ont partagé le repas des sixièmes offert par le collège.

Après cette matinée bien remplie, organisée par l’enseignante de français Mme Benelmili et pilotée par Mme Michiels l’enseignante documentaliste, tous les CM2 sont repartis bien fatigués mais surtout confiants et enthousiastes à l’idée de la prochaine rentrée.

C. Michiels, enseignante documentaliste

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/06/16/les-eleves-de-cm2-de-hao-decouvrent-leur-futur-college/

« School rules » : les élèves de 6ème Moana présentent le règlement aux élèves de CM2 de l’école élémentaire de Hao.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/06/14/school-rules-les-eleves-de-6eme-moana-presentent-le-reglement-aux-eleves-de-cm2-de-lecole-elementaire-de-hao/

« Moana » de Disney diffusé le 07 juin à partir de 19 h 10 sur TNTV

Chers parents,
Pour le plus grand bonheur de tous, TNTV diffusera le dessin animé Moana de Disney le dimanche 07 juin à 19 h 30.
Après le visionnage, vous trouverez ci-dessous quelques questions en tahitien à poser à votre enfant.
Vous pourrez également apprendre une chanson en famille « E fano ai au ». Vous trouverez les parolesle fichier sonore ci-dessous :

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/05/25/moana-de-disney-diffuse-le-31-mai-a-partir-de-19-h-10-sur-tntv/

Lire plus