La Troupe « TE HEI O KIVA » a offert des performances de qualité…
Vendredi 27 et Samedi 28 Septembre 2024,
Afin de financer le Voyage Scolaire Linguistique et Culturel de la Classe PATRIMOINE ONIKAU, prévu du 20 au 26 avril à HAWAII, deux levées de fonds ont été organisées ce week-end par la Maison des Collégiens, sous la houlette de MOMO (Adjointe d’éducation et responsable logistique du voyage scolaire)…
*** Vendredi 27 Septembre ***SOIREE SPECTACLE SUR LE THEME DE HAWAII*** « SOLIDARITE » et « ALOHA » ont été réunis au travers de merveilleux chants et danses, sur des mélodies tahitiennes mais surtout hawaiiennes, offerts par l’Association Maketu et la FOL ainsi qu’une toute nouvelle troupe, Te Hei o Kiva, lesquels ont fait vibrer le public venu nombreux assister au spectacle… 2 Solos surprises ont également été présentés : une danse tahitienne par Heiani et une danse hawaiienne par Kumu Te’ura, également porteur du projet. La soirée s’est terminée par des rires aux éclats contagieux grâce à l’Animateur de la soirée, René, artiste multi-casquette… Enfin, tous ont pu se restaurer à la buvette…
*** Samedi 28 Septembre ***SOIREE BINGO *** Un franc succès pour cette soirée… Avec une très belle participation de la population qui a été ravie de découvrir des lots très intéressants (bons cadeaux, bijou local, goodies, etc…)…
Les 2 soirées ont été le théâtre d’une très belle solidarité… parents d’élèves, la direction et les personnels du Collège de Hao et de l’Ecole primaire, sponsors privés… Mille mercis à toutes et à tous…
MAHALO NUI LOA… KE ALOHA NUI…
Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2024/09/30/peac-deux-soirees-hawaiiennes-pour-financer-le-voyage-a-hawaii-de-la-classe-patrimoine-onikau/
Ce jeudi 12 septembre à 16h, après une première période d’école très chargée, les professeurs principaux de 3e ont organisé une réunion d’information à destination des parents d’élèves de 3e à l’ancienne mairie de Hao.
M. Vivier, principal du collège, a ouvert la réunion d’information devant une quinzaine de parents d’élèves qui se sont déplacés pour l’occasion.
Les professeurs principaux MM. Gomes, Teiho et Pedersen ont ensuite présenté, durant plus d’une heure, les trois thématiques principales de la réunion :
1) Le Diplôme National du Brevet
2) Le stage en entreprise
3) Orientation post-3e
Tout au long de la présentation, les parents n’ont pas hésité à poser des questions afin d’avoir des éclairages sur les différents thèmes abordés. Monsieur le principal ainsi que les professeurs ont pu apporter des réponses claires à chacune des questions posées.
Cette réunion a véritablement permis d’e mieux d’apporter des informations importantes aux parents sur les évènements relatifs à l’année de 3e de leur enfants.
Le personnel du collège souhaite remercier les parents pour leur présence ainsi que la Commune de Hao qui a chaleureusement mis à disposition la salle de l’ancienne mairie ainsi que le matériel nécessaire à la bonne tenue de cette réunion.
Ci-dessous, le document vidéo-projeté lors de la réunion.
Invités par le commandant d’unité de la 4e CFP du RSMA de Hao, Capitaine Da Silva, les élèves de 3e inscrits dans le projet de Classe de Défense et de Sécurité Globale se sont rendus, le jeudi 05 septembre 2024, au régiment pour la commémoration des combats de Bazeilles accompagné de leur professeur M. Pedersen.
Après avoir répartis collégiens et marsouins (stagiaires RSMA) en deux équipes, le sergent-chef SCHENIN KING leur a réservé une matinée sportive avec quatre épreuves qui ont su mettre en avant une belle cohésion entre eux et également un esprit de dépassement de soi, d’écoute et d’entente.
Épreuve 1 : Le petit train
Épreuve 2 : ICC Brouette
Pour diriger les pousseurs de brouette avec leurs passagers sur le bon chemin, les collégiens ont dû être précis dans les indications à l’oral : « Tout droit! À gauche, non, non , à droite plutôt » … Pas facile du tout comme exercice mais quel moment de rigolade !
Épreuve 3 : Relais sur 100 m avec différents effets
Avec un roue de camion, un vélo, un arrosoir, une bouette et bien d’autres effets, tous nos champions se sont donnés à 100% pour effectuer le relais en un minimum de temps !
Courir en poussant un vélo plutôt que de rouler avec, telle était la mission de Tehiva et de sa binôme.
Il n’y a pas à dire …. Natanaël a su dépasser ses limites. Bravo !
Épreuve 4 : Le tir à la corde
La corde a mis à rude épreuve les bras et les mains de nos sportifs…
Alors que la victoire semblait assurée pour l’équipe rouge, les bleus ont su retourner la situation à leur avantage : 1 à 0.
Explosion de joie pour les rouges qui ont pris leur revanche : 1 partout !
Pas de répit pour nos jeunes de 3e, en effet, après deux heures de sport, un visite très enrichissante du site leur a été proposée avec la découverte de trois des quatre formations qui y sont proposées.
Le faa’apu (Agriculture en Région Chaude)
Les épreuves ont beaucoup fatiguées Nathanaël qui s’offre une petite pause durant la visite !Découverte de la toute nouvelle installation du RSMA : la vanilleraie.
Énergies renouvelables
Découverte du fonctionnement des panneaux photovoltaïques.De la théorie à la pratique, les stagiaires du RSMA apprennent aussi à câbler une maison.
Éco-lodge
Les élèves sont très attentifs et posent beaucoup de questions à la responsable adjointe de la formation Éco-lodge.
Enfin, vers 11h, l’ensemble des marsouins accompagnés de leurs cadres sous la direction du capitaine SUZANNE ont procédé à une commémoration où deux de nos élèves ont participé à la lecture du récit des combats de Bazeilles.
Sandy et Georges se sont portés volontaires pour faire la lecture des combats de Bazeilles avec deux marsouins.Les marsouins en tenue militaire.Les élèves ont été très attentifs et se sont montrés très respectueux de la cérémonie de commémoration.
Avant de partir, les élèves ont voulu respecter la tradition en offrant aux cadres du RSMA des colliers de coquillages et ont entonné un chant avec les marsouins en attendant l’arrivée du bus.
Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2024/09/06/classe-de-defense-commemoration-des-combats-de-bazeilles/
Mardi 03 Septembre, les élèves de PMH2 ont eu le privilège d’avoir l’intervention de Tavana Teiki adjoint au maire de Hao, pour une activité de travaux manuels avec des matériaux locaux (des feuilles de ni’au) pour confectionner des éventails. Cette activité sous la supervision de leur professeur de Culture et Animation locale monsieur MANA sera ensuite réutilisée pour la décoration de la salle du restaurant d’application.
Tavana Teiki qui apprend aux élèves de PMH2 à faire des éventails avec des feuilles de nivauxLes élèves en pleine action (Eitiare, Mihirena, Kahuragi)
Plat principal : Filet de perroquet sauté au beurre blanc et son étuvé de légumesDessert : Chou craquelin au praliné, boule de glace vanille et son caramel au beurre salé
Le produit fini « éventail » locale qui sert de décoration de tableAnaiti, Eitiare et Ranihau qui se prépare à servir les clients en salleAnaiti, Eitiare, Raniahu et Kahuragi (à l’arrière)Le groupe de PM1 (Anaiti, Ranihau et Kahura) et PMH 2 (Kahuragi, Ranitea, Mihirena, et Eitiare)Le service en salle assuré par Anaiti et Ranihau
Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2024/09/05/de-la-salle-a-la-table/
Les intervenants avec les élèves de 3e, leurs professeurs principaux et M. Vivier (Principal du collège)
Présente sur l’atoll dans le cadre du tribunal forain, Madame la Vice-procureure du tribunal de Papeete a souhaité, avec un juge aux affaires des enfants, un éducateur social et deux gendarmes de la brigade de Hao, rencontrer les élèves de 3e du collège de Hao.
Séparés en deux groupes, les 47 élèves ont pu connaître les caractéristiques des différents métiers présentés ainsi que le parcours personnel et scolaire de chacun des intervenants.
Cet échange très enrichissant a été un moment privilégié pour permettre aux élèves de 3e de rencontrer des professionnels de différents secteurs de métiers afin d’enrichir leur parcours avenir.
Nous remercions l’ensemble des intervenants pour leurs partages essentiels à l’ouverture de nos élèves sur des métiers qui, pour certains, leur sont inconnus.
Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2024/08/29/parcours-avenir-visite-de-madame-la-vice-procureure/
Mr Sam TEKEHU, professeur de musique, chef d’orchestre
La rentrée en Musique a eu lieu le vendredi 23 août 2024 à 10H50, sous le préau de Te Fare Puniga. Nos 180 élèves, originaires de Hao mais également des 17 atolls avoisinants, ont été chaleureusement accueillis par Mr VIVIER, Principal du Collège, ainsi que par l’ensemble des personnels.
Menée de main de maître par Mr TEKEHU, professeur de musique, cette rentrée en musique vient ainsi clôturer en beauté, grâce aux chants mélodieux et harmonieux entonnés en tahitien et en français, la Semaine d’intégration de nos élèves de 6ème lesquels ont été couronnés par nos élèves de 3ème… En effet, grande nouveauté cette année : un élève de 3ème « coach » un élève de 6ème, devient son « mentor » et représente un référent idéal pour mieux accompagner le nouvel arrivant afin qu’il puisse s’épanouir dans son nouvel environnement. Un outil efficace qui permettra à chacun de réussir sa scolarité de manière sereine.
Très belle rentrée à toutes et à tous ! Aroha Nui !
Le discours d’accueil de Mr Hervé VIVIER, Principal du Collège
Un élève « tuteur » de 3ème et son « protégé » de 6ème
Entre émotion & attention
La 6ème MAIOIO et la séance d’Art oratoire… au bord du lagon turquoise…
Mr Tevaiarii MANA, professeur d’espagnol et également professeur principal de la 6ème MAIOIO
Les grands du Collège, nos élèves de 3ème, prêts à accueillir les nouveaux arrivants
Nos 2 classes de 6ème ont eu le plaisir de participer à une séance de percussion menée par un des agents, Mr Manumea TEIEFITU
La relève de demain
La joie se lit sur leur visage et s’entend grâce aux éclats de rire
Cohésion… Union…
Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2024/08/24/peac-rentree-en-musique-a-hao/
Heimoe, Une jeune femme de la FEDERATIONS TAHITIENNE DE PING PONG.
Hao,le mercredi 15 mai 2024 à la salle de haoroagai.
Nous avons rencontré une jeune femme qui se nomme HEIMOE WONG originaire de Raiatea, elle a commencé à jouer au tennis de table à l’âge de 13 ans à Raiatea.
Au début, elle ne savait pas jouer, elle touchait seulement la balle pour s’amuser dans le milieu scolaire. Maintenant elle a 20 ans et elle a intégré la fédération tahitienne de tennis de table.
Hanihei et Hau 4ème
Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2024/06/11/article-eleve-reporter-2/