Point d’information Covid 19 (Mise à jour le 22/05)

Madame, Monsieur,
Chers parents d’élèves,
Ia Orana,
Le Haut Commissaire et le Président   ont annoncé le 20 mai dernier  le dé-confinement de la Polynésie française.
Madame La Ministre de l’Éducation demande donc à tous les enfants en âge d’être scolarisés de reprendre le chemin de l’école dans ce courier.
En conséquence, le service des transports de la DGEE en étroite collaboration avec les établissements scolaires organise dès à présent le retour des élèves pour les prochains jours au Collège Cetad de HAO.
La continuité pédagogique mise en place durant ces dernières semaines cessera donc le vendredi 29 mai.
Je tiens à remercier particulièrement tous les personnels enseignants, communaux, pompiers, mutoi … qui se sont investis sans compter pour que nos élèves continuent  leur activités scolaires durant ces longues semaines de confinement.
Je tiens également à vous remercier, parents d’élèves,  pour votre engagement  à nos côtés par téléphone avec les professeurs principaux et auprès de vos enfants en les accompagnant dans leurs travaux.
L’internat est à présent  en mesure d’accueillir tous les internes, il a été particulièrement nettoyé suivant les consignes d’hygiène et de propreté récemment communiquées par les autorités sanitaires.
Il est important que les élèves retrouvent leurs professeurs afin de poursuivre ensemble tous leurs apprentissages et de préparer ainsi dans de bonnes conditions la rentrée scolaire d’août 2020.

Dans l’attente d’accueillir très prochainement vos enfants, je vous assure de mes très cordiales salutations,

Le Principal du collège de HAO,

Jean Philippe Ritzler

mise à jour du 30/04/2020

Madame, Monsieur,
Cher(e)s Parents,
Ia Orana,

Comme indiqué lors de la conférence de presse du Président et du Haut commissaire lundi 27 avril dernier, les rapatriements des élèves vers leurs établissements scolaires  ne sont pas prévus avant  le 18 mai.
J’attendrai donc les prochaines communications  des autorités ( Monsieur le Président, Monsieur le Haut commissaire et Madame la Ministre de l’Éducation)  et les décisions qu’elles auront arrêtées pour vous informer des modalités  d’organisation du retour des élèves au collège – Cetad de Hao.
Dans l’attente, la continuité pédagogique se poursuit comme indiqué ci-dessous.

 J’adresse tous mes remerciements à l’ensemble des personnels enseignants du 1er et du  second degré ainsi qu’à tous les Tavana et  personnels des communes de nos atolls de recrutement pour leur investissement et leur dévouement dans cette situation inédite que nous vivons mais toujours  unis dans l’intérêt de nos élèves et de vos enfants.

Avec l’assurance de mes très cordiales salutations,
Mauruuru maitai.

Le Principal,
Jean Philippe Ritzler

Allègement du confinement des Archipels

Madame, Monsieur,
Chers Parents,
Comme suite à la déclaration du Président et du Haut Commissaire en date de vendredi 17 avril, je vous confirme l’allègement du confinement  pour le collège Cetad de Hao.
Celui-ci  s’organisera de la façon suivante  du 20 avril au 3 mai.
Les gestes barrière devront être respectés, ils seront à nouveau expliqués et présentés  aux élèves.

  • Pour les élèves du collège – Cetad résidents sur l’atoll de Hao, les enseignants du  collège les accueilleront à compter de mercredi 22 avril à 7h.  Ces élèves seront dans un premier temps accueillis les matins de 7h à 11h et pourront déjeuner à la demi pension à partir de  ce mercredi.  Le travail de continuité pédagogique leur sera remis ce  mercredi au collège. Ils pourront ensuite travailler sur ces documents en étant accompagnés par leurs professeurs au collège.
  • Pour les élèves du collège – Cetad de Hao qui résident sur d’autres atolls, compte tenu de l’absence de rapatriements pour l’instant, la continuité pédagogique se poursuit avec le lien sur le site du collège et sur pronote. Les communes éditent les documents de travail et les distribuent ou les mettent à disposition des élèves en Mairie.  Les Professeurs principaux continuent leurs appels téléphoniques pour suivre et conseiller les élèves.
  • Pour les élèves Lycéens à Tahiti qui résident sur l’atoll de Hao, ceux -ci doivent prendre contact avec le Collège de Hao pour qu’ils soient accueillis les lundis, mardis et jeudis de 13h à 16h. 

Avec les remerciements de toute l’équipe du collège aux Tavana, aux personnels des communes, aux pompiers et Mutoi qui se mobilisent efficacement pour la réussite de ce dispositif,
Bon travail et bonne semaine à tous,
Le Principal,
Jean Philippe Ritzler

La DGEE communique les informations suivantes:

Point de situation N°3 Mise en place de la continuité pédagogique

Mot du principal du 27/03

Madame, Monsieur,
Chers parents,
Dans l’attente de nouvelles directives, nous respectons le confinement qui nous est demandé.
Madame Buttin, notre infirmière scolaire vous contacte régulièrement pour prendre de vos nouvelles et recueillir des informations sur l’état de santé de vos enfants. Je vous remercie pour l’accueil toujours chaleureux que vous lui réservez.
Nous travaillons actuellement sur la continuité pédagogique que nous mettrons en place si les mesures actuelles devaient se prolonger.
Je vous invite donc à consulter régulièrement le site du collège sur lequel je  vous communiquerai l’organisation mise en place pour assurer la continuité pédagogique.
Prenez bien soin de vous et des vôtres, 
Bien cordialement,
Le Principal,
Jean Philippe Ritzler

Point d’information Covid 19 (Mise à jour du 17/03)

Chers parents,
Comme indiqué sur le point d’information N° 2  les vacances scolaires sont avancées d’une semaine et les cours cesseront ce mercredi à 12h.
Les rapatriements pour les élèves internes vont être organisés très prochainement, le collège ne dispose pas à cette heure  du planning établi par la DGEE.
En cas de prolongation de la mesure de fermeture des établissements scolaires des informations pratiques vous seront transmises concernant la continuité pédagogique qui sera assurée  à l’aide de différents outils (pronote, Cned, mail…).
Restant à votre écoute,
Le Principal,
JP Ritzler

La DGEE communique auprès des élèves et des parents, voici le points de situation N°2 du 17/03/2020

Pour plus d’informations rendez-vous sur Le site de la DSP

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/03/27/point-dinformation-covid-19/

Les couleurs du jardin…en anglais !

Quelques jours avant les vacances de Noël, les écoliers des classes de maternelle de Hao ont découvert les couleurs du jardin en anglais avec l’aide des 6èmes Moana et de M. Josso, leur professeur d’anglais.

Différentes activités ont ainsi été proposées aux plus petits afin qu’ils découvrent les couleurs dans une nouvelle langue.

D’abord, avec l’aide de M. Josso, les 6èmes ont proposé des jeux avec des flashcards pour apprendre à reconnaître et dire les couleurs dans la langue anglaise.

Puis, Mme Evensen, professeur d’EPS a organisé un jeu de l’épervier sur le thème des couleurs et des fruits du jardin. Toujours accompagnés par les élèves de sixième, les plus jeunes devaient s’emparer le plus rapidement possible de l’image d’un fruit associé à une couleur énoncée en anglais.

De retour en classe après une partie d’épervier bien disputée, les 6èmes ont chanté une comptine à nouveau sur le thème des légumes et des couleurs, reprise en choeur par les élèves de maternelle.

On chante tous en choeur : « the corn is yellow and the bean is green ! »
Une comptine amusante et pédagogique.
Un grand merci à Monsieur Vanaa qui nous a accueillis dans sa classe.

A l’issue de cette journée, tout le monde était ravi d’avoir pu échanger, apprendre et partager ses connaissances. Et c’est dans un grand « goodbye » que les élèves se sont séparés en laissant les toiles couleurs du jardin de l’école resplendir sous l’oeil attentif de Miss Epouvantail.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2021/01/25/les-couleurs-du-jardin-en-anglais/

Bonne Année 2021

La direction, l’ensemble des personnels et élèves du collège Cetad de Hao vous présentent ses meilleurs vœux de bonheur et de réussite pour 2021.

« Éduquer, ce n’est pas remplir un vase mais allumer un feu » (Montaigne)

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2021/01/13/bonne-annee-2021/

A la découverte du jardin potager de l’école de Hao

Nous, les élèves de sixième Moana et de sixième Ma’ohi sommes allés visiter le potager des élèves de maternelle et de leur professeur M. Vanaa.

Afin de préserver l’environnement, nous nous sommes rendus à pieds à l’école.

Les élèves et leur professeur nous ont très bien accueillis et nous ont présenté leurs différentes plantations. Nous avons pu observer les différents fruits et légumes qu’ils cultivent : maïs, pastèques, patates douces, choux, papayes, ananas et haricots verts.

Pendant la visite, nous avons appris que pour garder la terre humide, il faut mettre de la bourre de coco sur le sol. On a aussi appris que les abeilles sont importantes pour transporter le pollen et permettre la fécondation des fleurs. Nous avons même planté du maïs !

Après la visite du jardin, nous avons pu déguster un délicieux gâteau de taro cuisiné au four traditionnel : un vrai régal…

Nous sommes rentrés au collège très contents de notre visite. En effet, nous avons aimé que les petits nous présentent leurs plantations. C’était vivant et drôle.

Nous avons appris plein de choses et surtout, cela nous a motivés pour réaliser notre propre jardin. Nous sommes prêts à arroser, planter, cueillir, semer et partager à notre tour nos légumes pour les déguster !

Article rédigé par Emilie, Espérance et Hanipea de 6ème Moana.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/11/30/a-la-decouverte-du-jardin-potager-de-lecole-de-hao/

Parcours Educatif Artistique et Culturel (PEAC) pour nos élèves du Collège de HAO

La clôture végétale du Cetad

Mercredi 21 et jeudi 22 octobre, c’est le début des rapatriements et place à des ateliers à dimension culturelle. Pendant deux jours, nos élèves, de la 6ème à la 3ème, ont eu la joie de participer à plusieurs ateliers, confection de colliers de coquillages, percussion traditionnelle, embellissement de la Tour Eiffel pa’umotu qui trônera à l’entrée de l’administration ou encore tressage avec des palmes de cocotier et ce pour renouveler la clôture du Cetad.

Tous ont pu s’approprier les savoirs et savoir-faire ancestraux. Les ateliers ont été animés par Mme Te’ura Camélia MARAKAI et Mme Mauricette APA, Adjointe d’éducation. Cette dernière a eu la patience et l’art de nous apprendre à tresser des clôtures en ni’au.

Tous les élèves sans exception ont adoré se plonger dans le monde de la Culture Polynésienne, qui est rappelons-le, l’Âme d’un peuple et constitue sa plus grande richesse.

Aroha Nui.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/10/22/parcours-educatif-artistique-et-culturel-peac-pour-nos-eleves/

CEP à Hao… ou quand Mamie Blue Internationale raconte sa vie de « la belle époque »…

Jeudi 15 octobre, les élèves des trois classes de 3ème ont accueilli dans les locaux du cetad, une figure emblématique du temps du CEP à Hao, Mamie Blue Internationale. Cette dernière a raconté, avec nostalgie, sa vie « fastueuse » de cette « belle époque » où elle ne manquait de rien. Elle est un livre ouvert, énumérant tous les avions (Caravelle, Vautour, Concorde, etc.) qui se sont posés sur la piste de Hao ou encore les différents navires. Plus surprenant encore, Mamie Blue aurait même rencontré Dalida ; nous avons vérifié dans les archives et cette chanteuse internationale a en effet foulé le sol polynésien.
Après avoir commenté quelques photos sélectionnées par nos soins, les élèves ont posé des questions pertinentes et intéressantes, préparées avec l’aide de leur professeur de Français, Mme RITZLER.
Puis, notre invitée d’honneur nous a offert une séquence poétique en déclamant trois de ses poèmes. Les élèves ont été subjugués par ses paroles imagées et le message qu’elle voudrait transmettre. Ils ont beaucoup apprécié cet échange, sous le signe du respect, entre notre Matahiapo et eux (la jeunesse).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’EPI des 3ème portant sur « LE FAIT NUCLEAIRE ET LE DEVOIR DE MEMOIRE – Au croisement de l’Histoire, de la Littérature, de la Culture, des Sciences et des Arts ».
Les professeurs ressources de cet EPI sont Mme RITZLER, Mme MARAKAI, Mr MARREL, Mr BONNET, Mme SERRE, Mme MICHIELS, Mr ANGELINI.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/10/19/cep-ou-quand-mamie-blue-internationale-raconte-sa-vie-de-la-belel-epoque/

« LE COURAGE » d’écrire un poème à deux mains (CM2/6ème)

Mr RITZLER, Principal du collège de HAO, accueillant les élèves de CM2 Pokea

Mardi 13 octobre 2020, les élèves de CM2 se sont rendus au collège afin de rencontrer leurs camarades de 6ème Ma’ohi et de constituer des dyades pour ensuite écrire un poème, à deux mains, sur le thème du « Courage ». Ils ont été chaleureusement accueillis par le Principal, Mr Ritzler, les élèves de 6ème et les enseignants ressources. L’ambiance était parfumée de convivialité, d’échanges fructueux et d’idées et de vers riches, tant sur le contenu que sur le plan émotionnel. Cette séance poétique et « courageuse » s’est clôturée par la lecture des premiers écrits… Enfin, après une petite pause récréative, tous les acteurs se sont réunis autour d’un bon repas offert par le collège. RDV est pris le 20 novembre pour la 2ème rencontre qui se déroulera à l’école primaire « Te tahua o Fariki ».
Rappelons que le collège et l’école de Hao participent aux 4ème « Rencontres poétiques Henri Hiro »… Ce projet inter degré s’inscrit dans une des actions de l’Ecole du socle, « Nouvelle gouvernance » de HAO.

Professeurs responsables du projet : Mme MARAKAI, Mme METUA, Mr TUTEIRIHIA

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/10/19/le-courage-decrire-un-poeme-a-deux-mains-cm2-6eme/

Projet inter degré CM2/6ème & « Rencontres poétiques Henri Hiro » 2021…

Dans le cadre de leur participation à la 4ème édition du concours « Rencontres poétiques Henri Hiro », les élèves de CM2 Pokea et de 6ème Ma’ohi se rencontreront mardi 13 octobre au collège afin de constituer des dyades et d’écrire leur poème à deux mains.
Afin de préparer cette rencontre, Mme MARAKAI, professeur de français, a mené une séance à l’école primaire « Te Tahua o Fariki », en co-intervention avec l’enseignante de CM2, Mme METUA, afin d’élaborer avec les élèves une carte mentale sur le thème du concours retenu cette année, LE COURAGE.
Après avoir cherché dans le dictionnaire la définition du mot, la classe a complété, en magistral, la carte mentale en donnant trois idées qui pourraient être traitées en production écrite. Puis par groupe de 4, les élèves ont complété pendant 20 minutes et en autonomie leur carte mentale avant d’en faire la restitution devant la classe. Des exemples de vers et idées ont également fusé de part et d’autres ; les élèves ont été très vifs, volontaires et très pertinents dans leurs réponses… et rdv est donné au collège.
Quant aux élèves de 6ème Ma’ohi, ils ont également procédé à l’élaboration de leur carte mentale avec beaucoup d’intérêt et d’investissement.

Ce projet est mené par Mme MARAKAI, Mme METUA et Mr TUTEIRIHIA (Enseignant spécialisé à l’école primaire).

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/10/11/projet-inter-degre-cm2-6eme-rencontres-poetiques-henri-hiro-2021/

SOUVENIRS – La troupe « Tamariki Mokorea » au Heiva Taure’a 2019…

Une partie de la troupe…
Georgio TUHEI-TEFAAORA & l’incarnation du Korero…

Le 08 mars 2019 dans le cadre du Heiva Taure’a, la troupe « Tamariki Mokorea » du Collège de Hao, sous la direction de Mme MARAKAI, professeur de tahitien et français, foulait la scène mythique de To’ata et présentait son spectacle « MOKOREA… I ROTOPU TE FENUA E TE MOANA… MOKOREA… ENTRE TERRE ET MER… ».
Les élèves ont été ovationnés par le public. Une belle et inoubliable expérience pour nos Pa’umotu, tant sur le plan éducatif, artistique et culturel.
Le collège devait participer au prochain Heiva Taure’a mais au vu de la crise sanitaire liée au covid.19, leur participation a été annulée et reportée pour l’édition 2022.
Toutefois les élèves fouleront la scène de la place Tokere, à la mairie de Hao, lors du fameux et tant attendu « KORERO I HAO » 2021.
Aroha Nui.

Pour voir le spectacle (crédit vidéo : Radio 1 Tahiti), cliquer sur le lien ci-dessous : https://www.facebook.com/radio1tahiti/videos/1239811436168282

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/10/10/souvenirs-la-troupe-tamariki-mokorea-au-heiva-taurea-2019/

La co-intervention au CETAD continue

Lors d’un précédent article, nous évoquions le travail des élèves de GEMM autour d’une problématiques commune mécanique/sciences physiques.

Cette fois, c’est au tour des élèves de PMH d’explorer les propriétés des blancs d’oeufs.

Comment faire pour faciliter la fabrication de blancs en neige (le foisonnement)?

La température des blancs d’oeufs intervient-elle dans le foisonnement?

Voici quelques questions qui ont guidé les élèves de PMH au cours de cette séance.

une synthèse possible
Les élèves prennent la parole

Tout ceci dans le but de compléter, leur projet de fin d’étude (leur chef d’oeuvre) désormais au programme des CAP tout comme leur homologue de métropole.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/10/05/la-co-intervention-au-cetad-continue/

Le parler local présenté par les 6° Maohi

Les élèves de sixième Maohi vous propose ce lexique du « Parler Local » réalisé en collaboration avec les professeurs de français, documentation, art-plastique et technologie.

Petit guide du parler local

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/09/12/le-parler-local-presente-par-les-6-maohi/

Lire plus