Commémoration du 8 Mai 1945

Avec le RSMA de Hao, les élèves de troisième ont rendu hommage aux soldats qui se sont battus pour la liberté pendant la seconde guerre mondiale.

Les élèves de troisième ont activement pris part aux célébrations du 8 Mai 1945. C’est avec leur professeur qu’ils ont préparé cette matinée commémorative.

Avec Mme Ritzler, professeure de français et M. Vanhems, professeur d’histoire- géographie, ils ont étudié des textes retraçant l’épopée du bataillon du Pacifique. Ils ont lu des extraits de ces textes.

Avec M. Tekehu, ils ont appris Le Chant des partisans qu’ils ont entonné après avoir chanté l’hymne français et l’hymne polynésien.

Une belle cérémonie d’hommage et d’espoir en un avenir fraternel.

Retrouvez un résumé en image ci-dessous.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/05/18/commemoration-du-8-mai-1945/

SEMAINE DES LANGUES – RENCONTRE SPORTIVE D’ATHLETISME – MERCREDI 17 MAI – HALLE DU COLLEGE

Information aux parents et responsables légaux

Bonjour à tous,

Dans le cadre de la semaine des langues organisée au collège, la Grèce sera l’un des pays mis en
avant le mercredi 17 mai. La Grèce est le pays fondateur des Jeux Olympiques, c’est pourquoi une
rencontre sportive est proposée à la halle sportive du collège de 12h30 à 15h30.
Cette rencontre sportive est ouverte à tous les enfants du collège. Ils auront l’occasion de se
confronter autour des valeurs de l’olympisme et de découvrir et pratiquer du saut en longueur, de la
course de vitesse sur 30 mètres et du lancer de poids. Un podium récompensera les trois premiers
enfants de chaque catégorie en vitesse, saut et lancer.
Pour participer, votre enfant s’inscrira auprès de Mme Saladin ou en son absence auprès de M.
Gomes. Nombre limité.
Votre enfant prendra une gourde et une casquette si possible.
Vous espérant nombreux pour la découverte de ces activités athlétiques,
Mme Saladin
Enseignante EPS
Collège de Hao

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/05/13/semaine-des-langues-rencontre-sportive-dathletisme-mercredi-17-mai-halle-du-college/

Les élèves de GEMM proposent une sortie touristique pour les 4èmes de Tipaerui

Conformément au référentiel de la section GEMM, les élèves ont organisé une journée de découverte des traditions pa’umotu.

Les lycéens ont profité de la venue d’une classe de quatrième pour se glisser dans la peau de guides touristiques et accueillir comme il se doit les visiteurs.

Ainsi, les « touristes » ont profité d’une superbe journée au bord du lagon avec plusieurs activités de découverte du savoir-faire des élèves du Cétad de Hao. Les collégiens ont d’abord été accueillis avec les traditionnelles couronnes de fleurs et une rafraîchissante noix de coco glacée. Puis, pêche, tressage, fabrication de pains coco, débourrage de coco ont ponctué la journée.

Les collégiens ont également pu se rassasier d’un bon repas constitué de poissons et poulets grillés. Ils ont également savouré un délicieux plat de poisson cru réalisé à partir du fruit de la pêche des lycéens. En effet, la veille de la sortie, les lycéens s’étaient rendus à la passe pour une partie de pêche au filet. Ils avaient ensuite poursuivi leur activité en cuisine afin de découper le poisson.

Quatre élèves de troisième du collège de Tipaerui ont également profité d’un stage en immersion au coeur de la section Gemm. Ainsi, ils ont accompagné les classes de Gemm dans toutes leurs activités pédagogiques. Un bon moyen pour ces élèves de réfléchir à leur orientation !

Les élèves du Cétad se sont montrés impliqués dans la préparation de cette journée récréative et de découverte du patrimoine des Tuamotu. Attentifs à leurs hôtes tahitiens et soucieux de partager leur culture, l’exercice pédagogique s’est transformé en une vraie journée d’échanges entre les jeunes.

Les élèves de Tipaerui garderont sûrement un souvenir joyeux de cette journée.

Félicitations à tous les élèves du Cétad et à toute l’équipe qui les a préparés et encadrés !

Merci également aux habitants de Hao qui ont partagé leurs ressources et leurs savoirs avec les élèves.

Retrouvez le résumé de ces journées en images :

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/05/09/les-eleves-de-gemm-proposent-une-sortie-touristique-pour-les-4emes-de-tipaerui/

Formation aux premiers gestes de secourisme pour les 4èmes

Depuis le 03 Mai, Madame Saladin, professeure d’EPS, propose des formations aux premiers gestes du secourisme le mercredi après-midi.

Une dizaine d’élèves de quatrièmes Topitere a inauguré ces séances de formation. Au programme, il y avait notamment l’apprentissage des gestes à réaliser en cas d’obstructions des voies respiratoires.

Les séances se réalisent avec sérieux car chacun est bien conscient de l’importance d’apprendre les bons gestes mais également avec bonne humeur !

Les élèves sont attentifs aux explications.

Puis, le professeur explique comment intervenir en cas d’obstruction des voies respiratoires.

Enfin les élèves passent à la pratique !

Pas d’inquiétude : le bébé est entre de bonne mains !

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/05/03/formation-aux-premiers-gestes-de-secourisme-pour-les-4emes/

Camille Léonard, spécialiste des coraux, poursuit son accompagnement de l’AME

La fin d’année approche à grands pas et c’est le moment de faire un petit point d’étape sur l’Aire Marine Éducative. Camille Léonard, doctorante au Criobe et référente scientifique du projet AME est venue apporter son éclairage de spécialiste.

Afin d’approfondir leurs connaissances sur le corail, une classe de quatrième et une classe de CM2 ont assisté à une conférence de Camille à propos du cycle de vie du corail. Les élèves ont ainsi à nouveau été sensibilisés aux menaces qui pèsent sur cet animal et aux moyens qui permettraient de le protéger.

Les élèves de sixième impliqués dans l’AME ont également rencontré la spécialiste. Elle leur a donné des conseils et des pistes pour continuer à développer la nurserie de coraux.

La séance s’est terminée sur un jeu des sept familles du monde marin du Fenua.

Offert gentiment par Camille, vous pouvez retrouver ce jeu au CDI !

Camille s’est également rendue sur le site de l’AME afin de réfléchir à ce qui pourrait être mis en place l’année prochaine pour poursuivre le projet et diversifier les activités sur le site. Une classe de 4ème de Tipaerui en visite au collège en a également profité pour découvrir les installations.

De jolies idées ont germé pour développer l’AME. A suivre dés la rentrée 2023 !

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/05/03/camille-leonard-accompagne-lame/

SPME : deux articles récompensés !

Bravo aux deux groupes d’élèves dont les articles ont été récompensés dans le cadre du concours organisé par l’académie.

Ainsi, l’article des CM2 sur le thème de l’AME a gagné le premier prix dans la catégorie école primaire.

Retrouvez l’article ci-dessous.

L’article des premières années de GEMM sur le travail du SHOM à Hao a reçu le deuxième prix dans la catégorie Lycée. Vous pouvez le lire ci-dessous.

Bravo à tous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/04/24/spme-deux-articles-recompenses/

Une journaliste du quotidien Le Monde découvre l’Aire Marine Educative

Nathalie Guibert, journaliste au quotidien Le Monde, réalise en ce moment une vaste enquête sur les conséquences du changement climatique en Outre-Mer.

Elle a profité de son escale à Hao pour découvrir l’Aire marine éducative installée à l’entrée du village.

Quelques élève de sixième ont également échangé avec elle lors d’une discussion improvisée au CDI. Ainsi, les collégiens ont évoqué les conséquences concrètes de la montée des eaux sur leurs atolls respectifs tels que Amanu, Takapoto, Raiao, Tureia et Hao.

Ensemble, ils ont également réfléchi à des solutions qui permettraient de mieux protéger la planète.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/04/21/une-journaliste-du-journal-le-monde-decouvre-laire-marine-educative/

Les sixièmes célèbrent le Jour de la Terre

Les élèves de Mme Bu-Luc, professeure d’anglais, célèbrent le Jour de la Terre qui a lieu ce 22 Avril.

Ainsi, ils ont réalisé des affiches en anglais sur lesquelles ils proposent des actions qui nous permettent de prendre soin de notre précieuse planète.

Retrouvez toutes ces affiches exposées au CDI !

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/04/21/les-sixiemes-celebrent-le-jour-de-la-terre/

Semaine de la presse et des médias au CDI

Chaque année, la semaine de la presse et des médias à l’école est une occasion supplémentaire pour les enseignants de former les élèves au décryptage de l’information sous toutes ses formes.

Plusieurs actions ont ainsi été menées au CDI pour permettre aux élèves de mieux comprendre le circuit de l’information.

Un kiosque presse à découvrir

Dans un premier temps, un kiosque presse a été installé pendant deux semaines au CDI. Les élèves ont ainsi découvert les différents types de presse écrite qui peuvent s’offrir à eux. Un quiz a été proposé par l’enseignante documentaliste autour de ce kiosque : les élèves devaient ainsi rechercher des informations à travers les différents journaux.

Bravo à Solènne, Tueata et Nathananaël qui ont remporté le quiz. Ils ont ainsi gagné un magazine sur le thème des mangas.

Une rencontre avec une équipe de reportage

Dans un second temps, les deux classes de sixièmes ont rencontré une équipe de journalistes qui était en tournage à Hao. Ces reporters réalisent un documentaire sur le thème de l’implantation du RSMA à Hao. Cela a été l’occasion pour les collégiens de découvrir trois métiers différents à travers le regard d’un preneur de son, d’une journaliste de presse écrite et d’un cadreur.

Lors de cette rencontre, les élèves ont également soumis à la critique des journalistes un reportage qu’ils ont réalisé eux-mêmes sur la certification « savoir nager  » qu’ils ont obtenu pour se rendre sur le site de l’AME. (aire marine éducative)

Ce fut un échange intéressant qui a permis aux élèves de comprendre ce qu’il faudra améliorer dans leurs futurs reportages.

UN CONCOURS D’ARTICLES

Enfin, deux classes ont participé au concours d’articles proposé par l’académie et le centre de lecture.

Un groupe de CM2 a notamment travaillé sur un article à propos de la création de l’AME à Hao tandis que les premières années de CAP ont travaillé sur deux articles : les élèves de PMH ont rédigé un texte sur le thème du forum des métiers tandis que les élèves de GEMM ont informé les lecteurs à propos de la venue du SHOM sur l’atoll.

Retrouvez leur travail ci-dessous. Les résultats du concours seront publiés à la fin du mois d’avril. Bonne chance à tous !

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/04/14/semaine-de-la-presse-et-des-medias-au-cdi/

Le carnet de voyage des volleyeurs (actualisé le 26 mars)

Une vingtaine de volleyeurs du collège a quitté Hao pour Tahiti. Accompagnés notamment de M. Gomes, professeur d’EPS, les sportifs participent au tournoi de volley organisé par l’USSP. Ce sont les finales des sports collectifs de Polynésie.

Un résumé du séjour en quelques photos…

Mercredi 21 Mars

Le trajet en avion s’est très bien passé. Après l’installation dans le logement, chacun a pris le temps de se reposer pour aborder la compétition du lendemain en pleine forme.

Bonne chance à tous les compétiteurs !

Mercredi 22 Mars : jour de match.

Voici le classement des élèves :

4ᵉ place pour les benjamines

5ᵉ place pour les benjamins

5ᵉ place pour les minimes garçons

2ᵉ place pour les minimes filles

Jeudi 23 Mars

Journée détente pour les sportifs : d’abord, tout le monde a fait un petit tour au marché de Papeete et cette balade a été suivie d’une séance de cinéma privée avec popcorn et coca-cola.

Ensuite, les collégiens ont visité la Présidence où ils ont rencontré le Président avec lequel ils se sont entretenus. Un repas a également été offert sous le chapiteau de réception.

L’après-midi s’est poursuivie par un peu de shopping pour certains ou des retrouvailles familiales pour d’autres.

De retour à la paroisse, les élèves ont pris quelques moments de détente et ont fait des jeux avec les élèves des autres délégations encore présents.

Demain, tout le monde embarque pour Moorea.

Vendredi 24 Mars

Après une soirée de révision et une bonne nuit réparatrice, la journée commence par la première épreuve du brevet blanc pour les troisièmes.

Puis, c’est direction la gare maritime afin d’embarquer pour Moorea. Après 40 minutes de traversée, les élèves sont tous accueillis et couronnés.

Une première halte à la plage permet à chacun une pause détente et baignade.

Puis, la deuxième étape de la journée conduit les élèves à l’usine Rotui pour découvrir la fabrication des fameux jus. Cette visite s’achève sur une dégustation des saveurs fruitées de la marque.

La fatigue commence à se faire sentir pour les élèves !

Au retour, le vent souffle fort pendant la traversée jusqu’à Papeete, mais les paysages sont aussi beaux que les souvenirs.

La journée se termine sur de nouvelles révisions pour le brevet blanc des troisièmes.

Samedi 25 Mars

La journée commence par un petit-déjeuner amélioré : poisson cru, poisson grillé, pain grillé et jambon. Tout le monde prend des forces pour une nouvelle journée bien remplie.

Ensuite, c’est direction Pointe Vénus pour une matinée et un début d’après-midi consacrés aux sports de plage : beach volley, beach-soccer, volley dans l’eau et baignades.

Les activités ont été entrecoupées par la pause repas : un déjeuner livré sur la plage en provenance directe du fast-food.

Avant le retour au logement, une petite halte s’est imposée au supermarché afin d’y faire le plein de fruits ou… de sucreries.

Pour terminer la journée et le séjour, rangement, nettoyage et préparatifs de retour occupent tout le monde avant un dernier repas partagé autour de pizzas livrées à domicile.

Merci à tous ceux qui ont permis le succès de ce voyage sportif et culturel.

Toutes les photos sont de M. Gomes.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2023/03/22/des-nouvelles-des-volleyeurs/

Lire plus