CPAP Petite et Moyenne Hôtellerie (PMH)

Objectif de la formation

En Polynésie Française, de nombreuses structures touristiques sont exercées au niveau familial et offrent des services allant de la restauration et de l’hébergement à la culture locale.
Dans ce contexte, cette formation a pour but de former des personnes qui répondent à ces besoins spécifiques à la Polynésie : de pouvoir être polyvalent, de gérer une petite structure familiale, être de vrais professionnels face aux grandes structures hôtelières et répondre aux attentes touristiques.

La formation

Offrir une formation de niveau V qualifiante afin de répondre aux exigences des pensions de familles est indispensable. Ce CPAP est axé sur: la cuisine, le restaurant, l’hébergement et les animations et culture locale.
Toutes ces matières sont importantes car liées entre elles et essentielles pour pouvoir gérer une petite structure familiale et être polyvalent, qui reste la base de cette formation.

Les activités professionnelles

Durant leur formation, les élèves apprennent à réaliser de nombreuses activités professionnelles en travaux pratiques et lors des périodes de formation en milieu professionnel.
Voici quelques exemples de projets menés par les élèves:
– Organisation d’animation à des personnes de passage sur l’atoll.
– Organisation de repas ou de cocktails en lien avec des événements sur l’atoll comme par exemple un cocktail pour la venue de Mme l’Inspectrice du 1er degré ou un cocktail pour les invités au Forum des Métiers au collège de Hao.
– Mise en situation réelle et pratique avec la visite d’un établissement sur l’atoll.

Les débouchés professionnels

Le titulaire du CPAP PMH pourra exercer son métier comme : Gérant de pension de famille, Serveur (se), Agent de cuisine en collectivité, Femme de chambre dans un hôtel.
Une poursuite d’études est possible avec le BAC PROFESSIONNEL au lycée Hôtelier de Punauaia.
Il pourra exercer son métier dans différentes structures comme : Les pensions de famille, les bungalows à la réservation, les établissements hôteliers et les établissements de restauration type « roulotte » ou « snack ».

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/cap-petite-et-moyenne-hotelerie/