Parcours PEAC (Parcours Educatif Artistique et Culturel)

Tour Eiffel Pa’umotu…

La Culture est l’âme d’un peuple et constitue sa plus grande richesse. Sensibiliser les élèves à leur culture polynésienne, matérielle et immatérielle, au travers d’actions diverses permettant la découverte et l’appropriation des savoirs et des savoir-faire ancestraux et/ou modernes, est un des objectifs de ce Parcours Educatif Artistique et Culturel (PEAC). Il vise à les informer, à les rendre plus respectueux et responsables de l’intérêt de leur Culture et de sa conservation, de sa diffusion et de sa transmission. Il s’agit ici de promouvoir toutes les intelligences, de cultiver l’envie d’apprendre chez chaque élève, quel que soit son capital artistique et culturel, d’être capable de partir du concret lorsque la capacité d’abstraction d’un élève a besoin de passer par des travaux pratiques.
Le premier temps concernera le temps de pratique, occupant au moins la moitié du parcours, au cours duquel l’artiste apprend, puis partage son travail avec les élèves.

En outre, il permet de travailler différentes compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Les différentes actions qui seront mises en œuvre brasseront plusieurs domaines de la création culturelle et artistique tels que la littérature, la danse, la musique, la déclamation, le patrimoine (va’a, artisanat, etc.), les arts plastiques et visuels et la photographie.

Te’ura Camélia MARAKAI, professeur de tahitien et français au Collège de Hao et d’Animation et de Culture locale au Cetad, en charge de la Mission particulière du Parcours Educatif Artistique et Culturel (PEAC).

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/parcours-peac-parcours-educatif-artistique-et-culturel/