Le projet d’école du socle, « Nouvelle gouvernance » impulsée par Madame La Ministre de l’Education, de la modernisation de l’administration, en charge du numérique (MEA), Madame LEHARTEL, débute dès la rentrée 2019 à Hao par un séminaire de formation animé par les corps d’inspection du premier et du second degré.
Cette Nouvelle Gouvernance est suivie à l’échelon local par le Conseil école collège, il est co-piloté par la direction du collège et de l’école primaire de Hao.
L’objectif principal consiste à ancrer le cycle 3 dans les pratiques pédagogiques et rompre ainsi la distance historique et culturelle d’une part entre l’école et le collège et l’éloignement des écoles des atolls d’autre part afin que chacun concoure à la réussite de tous les élèves dans un souci permanent d’efficience et d’efficacité.
Les modalités de mise en oeuvre seront variables et diversifiées, de l’analyse partagée des résultats, à la répartition harmonisée des programmations en passant par des échanges de pratiques ou de services : les équipes se mobilisent d’ores et déjà dans cette dynamique.
Le projet présente ainsi, au-delà de sa phase diagnostique, les pistes de réflexion, les objectifs communs et partagés ainsi que les principales actions qui concrétisent les axes du projet.
Que tous les acteurs et accompagnateurs de ce projet de Nouvelle Gouvernance en soient ici remerciés.
Ecole primaire de Hao : MOPI-DEANE Martine ——— Collège de Hao : RITZLER Jean-Philippe
Préambule
Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/preambule/