Une fin d’année placée sous le signe de la culture Paumotu au collège de Hao

C’est une belle matinée imprégnée de culture locale qui a permis de clôturer l’année dans une ambiance conviviale et joyeuse au collège de Hao ce mardi 23 Juin.

Dés 7h30, tous les participants (élèves et personnels) se sont retrouvés au centre de la cour du collège décorée avec soin de feuillages. Chacun se devait d’arborer une touche locale dans sa tenue vestimentaire et beaucoup ont respecté la consigne. Couronnes de fleurs, chapeaux tressés, pareos, robes et chemises fleuries ont ainsi coloré la matinée.

Puis, douze équipes de 8 à 10 élèves se sont affrontées tout au long de la matinée autour de sports traditionnels tels que la course en sacs ou d’échasses, le lancer de javelots ou de noix de cocos, le tir à la corde ou enfin la course des porteurs de fruits.

C’est avec tout leur coeur et leur bonne humeur que les élèves ont relevé les différents défis proposés par les adjoints d’éducation. Chacun a fourni le meilleur de lui-même mais dans ce concours bien disputé, c’est le groupe des Tuam’s boys, emmené par le professeur de mathématiques M. Pedersen, qui a largement remporté la victoire.

Une récompense a également été attribuée à Tepito, un élève de cinquième, car il est le seul à avoir accompli l’exploit de toucher la noix de coco avec son javelot.

Après la compétition, des élèves ont participé à un tamure marathon tandis que d’autres découvraient les stands proposés par quelques parents ou personnels du collège. Ainsi, il était possible de découvrir la confection des colliers de coquillages, le débourrage de coco, la fabrication des umuhei (petits bouquets marquisiens) ou le tressage. La pirogue de l’association sportive, entièrement rénovée par des élèves de troisième, sous la houlette de M. Comte et de M. Tigli, a également été exposée.

Vers 11h30, tous les artisans de cette journée se sont rassemblés pour déguster un savoureux et copieux ma’a paumotu concocté par la formidable équipe de cuisine du collège. Les parents d’élèves qui ont animé la matinée se sont vus offrir le repas par le collège afin de les remercier. Enfin, les représentants officiels de la commune et des instances représentatives de la population ont également été invités ainsi que les différents partenaires du collège.

Une belle fin d’année qui, espérons-le, aura permis à tous de se fabriquer de jolis souvenirs à se remémorer pendant les vacances.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2020/06/25/une-fin-dannee-placee-sous-le-signe-de-la-culture-paumotu-au-college-de-hao/