Afin d’accueillir au mieux les élèves de sixième, l’équipe pédagogique leur a concocté une semaine pleine de découvertes et de rencontres.
L’entrée en sixième est un moment important dans la vie d’un élève : c’est en effet à la fois excitant et
effrayant d’intégrer le monde des collégiens. Et c’est d’autant plus stressant quand il a aussi fallu quitter
ses parents pour intégrer l’internat comme l’ont fait de nombreux élèves en provenance des atolls éloignés.
Aussi, afin qu’ils se sentent entourés et pour qu’ils s’approprient rapidement les lieux et les règles du collège, pour qu’ils découvrent les nouvelles disciplines enseignées et qu’ils se familiarisent avec tous les personnels du
collège, un emploi du temps sur mesure leur a été proposé pour la première semaine.
Lors de la première journée, les élèves et les parents qui ont pu se déplacer ont d’abord été accueillis
par une partie de l’équipe pédagogique et M. le Principal. A cette occasion, le déroulement de la
semaine leur a été présenté.
Au fil des jours, ils ont ainsi pu faire de nombreuses activités. Ils ont profité des compétences de Mme Marakai, professeure de français et de tahitien et de quelques habitantes du village pour créer des objets artisanaux ou s’initier à la danse traditionnelle.
Ils ont également frappé les to’ere avec Manu et chanté avec M. Tekehu, le professeur de musique.
Ils ont rencontré leurs professeurs d’EPS, M. et Mme Evensen autour d’activités sportives.
Une séance sur la connaissance de soi leur a été proposée par Mme Buttin, l’infirmière et Mme
Boitel, la CPE. Et en cette rentrée marquée par le Covid, l’importance des gestes barrières leur a été rappelée.
Dans les salles d’informatique, ils ont été initiés à l’utilisation des ordinateurs par les professeurs de mathématiques M. Tigli et M. Pedersen et le professeur de technologie, M. Vedrenne.
Ils ont découvert le CDI, le centre de documentation et d’information avec l’enseignante documentaliste Mme Michiels et avec Mme Duguin, professeure de français.
Ils ont fabriqué des œuvres d’art éphémères sur la plage proche du collège avec notamment Mme Ritzler, professeure de français et M. Deane, l’enseignant spécialisé.
En alternance avec ces séances de découvertes, les élèves ont également été évalués en français, en mathématiques et en lecture orale afin que les enseignants cernent au mieux leurs compétences pour les accompagner durant cette nouvelle année scolaire.
La semaine s’est terminée par la visite du village pour découvrir les lieux importants et rencontrer ceux qui y travaillent. Tout s’est achevé dans la bonne humeur avec un petit pot d’accueil offert par la mairie.
On se prépare à partir Masque obligatoire Départ en bus pour la visite du village Dans le bus Une boutique Une autre boutique Une petite visite à l’école primaire Rencontre avec la directrice de l’école Un snack La salle de sport La place principale du village Le quai Les élèves accueillis par l’adjoint au maire A la mairie Rencontre avec la police municipale L’atelier de fabrication des masques Atelier de couture Un cocktail offert par la mairie Une visite qui se termine bien!
Grâce à cette semaine d’intégration, toute l’équipe espère avoir donné confiance aux élèves de sixième et créé une atmosphère la plus propice aux apprentissages.
Retrouvez le reportage de Polynésie la première à propos de la rentrée des sixièmes en cliquant sur le lien ci-dessous.