Le 12 Janvier dernier, M. Tigli, cordonnateur du cétad, a organisé une rencontre entre les élèves de troisième et Tehauarii Vero, une ancienne élève du Cétad.
Tehauarii a présenté son parcours scolaire et partagé son expérience. Après avoir décroché de l’école pendant quelques années, elle a intégré le Cétad à la rentrée 2018 afin de reprendre confiance en elle et de retrouver le goût des études. Sa formation au Cétad lui a également permis de renouer avec le rythme scolaire, de consolider ses acquis dans les matières générales et d’acquérir de nouvelles compétences en matières professionnelles.
Elle a donc préparé un CAP PMH (petite et moyenne hôtellerie) qu’elle a réussi avec brio. Ce succès lui a permis d’entrer en première bac pro restauration et service de cuisine au lycée hôtelier. En outre, elle fait partie de la première « classe défense » mise en place au lycée hôtelier. Il s’agit d’un partenariat signé avec la marine nationale qui permet aux élèves de découvrir ce milieu professionnel. Au moment de la rencontre avec Tehauarii, elle se préparait à effectuer son stage au mess de Arue : une grande source de motivation et de fierté pour l’étudiante.
Les élèves de troisième ont ainsi découvert les diplômes et les filières qu’offre le lycée hôtelier : la cuisine, le service, la boulangerie ou la pâtisserie par exemple.
Tehauarii a également souligné que l’ambiance du lycée hôtelier était très agréable et propice au travail scolaire. Elle a ajouté qu’elle ne s’y sentait pas seule malgré l’éloignement de Hao car l’entraide entre îliens est bien réelle. Hirirau Teuru, également élève au lycée Hôtelier et présente lors de la rencontre, a confirmé les impressions de Tehauarii.
Preuve de son enthousiasme pour sa formation, notre ancienne élève envisage de poursuivre ses études après le bac en ajoutant à ses diplômes une mention complémentaire traiteur.
On ne peut que lui souhaiter de réussir et peut-être aura-t-elle suscité des vocations chez les élèves de troisième.