Parcours citoyen. Libérer la parole pour prévenir la violence au collège

Mme Boitel, la conseillère principale d’éducation, a proposé des séances de sensibilisation au harcèlement scolaire à toutes les classes du collège. Mme Buttin, l’infirmière, a également participé à ces échanges.

Dans un premier temps, ce sont les élèves de sixième et de cinquième qui ont réfléchi aux différentes émotions qu’on peut ressentir à l’école. Puis, ils ont évoqué leurs propres émotions par un dessin.

Les élèves ont ensuite listé les différentes formes de violences qui peuvent exister dans un établissement scolaire et ont chiffonné leur portrait pour symboliser ces violences.

Puis, le portrait a été défroissé et les élèves ont réfléchi à ce que pouvaient symboliser les flétrissures du papier : la peine, la tristesse, la colère.

Enfin, les collégiens ont pensé aux moyens d’éviter la violence au collège et ont proposé des solutions telles que développer la communication entre élèves ou bien parler à un adulte.

Dans un second temps, les élèves de quatrième et de troisième ont regardé un film tiré d’une campagne de prévention, intitulé Le jour des claques. Après le visionnage, le film a été analysé séquence par séquence afin de définir ce qu’est le harcèlement, les émotions qu’il peut susciter et les moyens d’y remédier.

Ces séances d’échanges et de débats ont permis à de nombreux élèves de s’exprimer et de réfléchir à la possibilité d’améliorer l’écoute et la communication entre tous afin de prévenir les violences qu’elles soient verbales ou physiques.

Elles auront aussi permis de rappeler que la violence n’est jamais une solution et que le harcèlement est un délit puni par la loi.

Mme Boitel propose aux élèves qui le souhaitent de poursuivre la réflexion sur ce thème et de réaliser des affiches de sensibilistion à la lutte contre les violences. Les élèves intéressés doivent se faire connaître auprès de la CPE ou de la documentaliste.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/03/04/liberer-la-parole-pour-prevenir-la-violence-au-college/