Encadrés par leurs professeurs madame Marakai, messieurs Bogo, Brotherson et Tigli, les élèves de Gemm 1 ont proposé leur première sortie touristique à des habitants de Hao qui ont pris plaisir à jouer les touristes le temps d’une magnifique journée de découverte des traditions puamotu.
Depuis la rentrée 2021, les élèves de Gemm qui préparent un CAP gestion et exploitations des milieux marins sont amenés à développer de nouvelles compétences au cours de leur formation. Ils doivent ainsi apprendre à imaginer, organiser et mener des activités touristiques. Le 18 Février dernier, ils ont donc proposé une journée de découverte d’un motu avec des activités traditionnelles.
Accueil en musique et en fleurs, découverte commentée de l’atoll, initiation à la pêche, au tressage, à la confection du pain coco, baignades : c’est une journée riche de découvertes qui a été proposée à ceux qui ont joué les touristes d’un jour pour permettre aux élèves de Gemm1 de se former.
La journée s’est achevée sur une baignade avant le retour en bateau au quai de Otepa.
Si cette journée a été enrichissante pour les visiteurs, elle l’aura été tout autant pour les élèves. Dés le lendemain de la sortie, une séance pédagogique a été réalisée par les professeurs afin d’analyser les points forts de la journée ainsi que les points à améliorer. Il s’agissait de la première expérience des élèves en tant qu’organisateurs et il va leur falloir gagner en autonomie au cours des prochaines sorties.
Tous ceux qui ont participé à cette journée les encouragent à poursuivre leurs efforts pour devenir de vrais professionnels.
De leur côté, les élèves remercient tous ceux qui ont permis la réussite de cette journée et notamment les habitants de Hao qui ont joué les touristes et n’ont pas hésité à les aider et à leur transmettre leur savoir-faire.