Accompagnés par leurs enseignants spécialisés M. Deane et M. Tuteirihia, les élèves de sixième et de cinquième inscrits dans le dispositif de renforcement des compétences en lecture ont mené un riche travail de réflexion sur ce que l’école symbolise pour eux.
Avec beaucoup de courage pour surmonter leur timidité, les élèves ont présenté oralement le fruit de leur travail à leurs camarades et à leurs invités tels que M. le Principal, l’infirmière ou bien encore la CPE. Chacun à leur tour, ils ont évoqué pourquoi l’école est importante pour eux.
Puis, chacun a expliqué en quoi l’école est une belle aventure et ce qu’elle peut apporter à tous.
Au cours de leurs recherches, les élèves ont rencontré l’assistante sociale avec laquelle ils ont travaillé sur le thème du harcèlement. Au cours des débats, ils ont compris que, pour réussir à l’école, il faut avoir de l’estime pour soi-même et du respect pour les autres. Ils ont donc eu l’idée de créer des affiches pour dire non à la violence et oui au respect. Chaque élève a présenté individuellement son affiche en expliquant le choix de son slogan et de ses illustrations.
Félicitations à tous les élèves pour leur travail ! Les affiches devraient bientôt être exposées à l’infirmerie, au CDI ou dans le bureau de la CPE afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du respect.