Plastique à la loupe : un projet de sciences participatives avec les quatrièmes

Cette année, la candidature du collège a été retenue par la fondation Tara Océan pour participer à son projet de sciences participatives.

Il s’agit d’un projet qui permet aux élèves de s’investir dans une véritable étude scientifique mise en place par Jean-François Gighlione, directeur de recherches au CRNS.

Depuis plusieurs années, ce chercheur et son équipe s’intéressent aux origines du plastique qui pollue les eaux du monde entier.

Ils cherchent à comprendre d’où vient ce plastique, comment il évolue dans l’eau et comment les bactéries s’y développent.

Afin d’étendre son champ d’investigation, l’équipe de Tara Océan a proposé à des classes de l’ aider à collecter du plastique sur les berges des rivières, des fleuves, des lacs ou sur les littoraux maritimes.

L’année dernière, seuls les élèves de métropole étaient concernés par ce projet mais en cette nouvelle année scolaire, les chercheurs ont décidé d’ouvrir l’expérience aux élèves de DOM-TOM.

Au total, ce sont des centaines d’élèves qui vont participer à cette étude scientifique qui, selon les résultats, permettra de faire comprendre aux industriels qu’ils doivent réfléchir à l’impact de leur production plastique et trouver de nouvelles solutions.

Afin de lancer officiellement le projet, les trois classes de quatrième ont pu assister à une visioconférence avec Jean-François Gighlione en personne. Pour préparer cette rencontre, les élèves ont étudié le documentaire Docteur plastique qui présente les recherches déjà effectuées par la fondation Tara sur les fleuves. Les collégiens avaient également préparé de nombreuses questions pour le scientifique : comment préserver les atolls du plastique ? Pourquoi ne pas brûler le plastique ? Où en est-on de la recherche sur le plastique biodégradable ? Pourquoi les bactéries s’installent-elles sur le plastique ?

Des questions passionnantes et pertinentes qui augurent d’un bon investissement des élèves dans le projet ! Une belle aventure à suivre…

Pour l’équipe scientifique, c’est une grande chance de pouvoir accéder de nouvelles données grâce la participation des quatrièmes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/09/29/plastique-a-la-loupe-un-projet-de-sciences-participatives-avec-les-quatriemes/