Bel enthousiasme des élèves pour la préparation au Brevet d’initiation à la Mer (BiMer)

Cette année, le collège propose de préparer les élèves de troisièmes au brevet d’initiation à la mer.

Qu’est ce que le Bimer ? C’est un diplôme de découverte de la culture marine et des métiers de la mer. En Polynésie, la formation est dispensée uniquement au Lycée Polyvalent de Taiarapu Nui et au Cétad de Hao. C’est donc une chance pour les collègiens de troisièmes qui le souhaitent de pouvoir bénéficier de cette formation.

M. Bogo et M.Brotherson, professeurs au cétad dans la section Gemm (gestion et exploitation en milieu maritime) assurent les 40 heures de cours nécessaires à la préparation. Ces séances de préparation ont lieu tous les mercredis de 12h20 à 14h10.

A ces cours théoriques s’ajouteront des sorties pédagogiques lors desquelles, par exemple, les élèves seront initiés à la conduite d’un petit bateau.

Le Bimer permet d’acquérir les premières notions sur le milieu maritime. Il peut également aider à préparer son projet d’ orientation. Il permet enfin de poser des bases pour l’obtention des permis de navigation, de certificats professionnels (CPL et CPLPCM) ou encore pour s’engager dans la marine nationale.

Pour obtenir leur diplôme, les élèves devront réussir l’examen final qui consiste en un QCM en ligne de deux heures où ils répondront à une soixantaine de questions.

Après la réunion d’information destinée aux trois classes de troisième, les inscriptions n’ont pas tardé : trente-six élèves se sont ainsi inscrits à la préparation au BiMer. Un réel engouement qui reflète l’intérêt des élèves pour le milieu maritime.

Première séance de préparation : des élèves très intéressés et impliqués

Photos : C. Michiels et M. Brotherson. Article co-écrit par Mme Michiels et M. Brotherson

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/10/17/bel-enthousiasme-des-eleves-pour-la-preparation-au-brevet-dinitiation-a-la-mer-bimer/