A la découverte de la station météo de Hao

Les élèves en classe de troisième, inscrits à la préparation du diplôme Bimer ainsi que quelques autres collégiens volontaires ont eu le privilège de suivre une visite guidée de la station météorologique de Hao.

C’est M. Vedrenne, professeur de technologie, qui a organisé cette visite en profitant de la présence sur l’atoll de Mme Rarahu Thomas et de M. Jean-Marc Carcy, tous les deux techniciens supérieurs d’instrumentation et d’installation à Météo France. En mission à Hao pour quelques jours afin de contrôler et d’assurer la maintenance du parc de capteurs de la station météo, Mme Thomas et M. Carcy ont généreusement accepté de partager leurs connaissances technologiques et de faire découvrir leur métier.

Pendant une heure trente, les élèves ont ainsi découvert tous les capteurs nécessaires à la transmission des données pour les prévisionnistes météorologiques. Le fonctionnement et la finalité du manomètre, pluviomètre, télémètre à nuages n’ont plus de secrets pour les élèves qui se sont montrés très attentifs. Ils ont également découvert le pyranomètre, le capteur de temps présent ainsi que le thermomètre et l’hygromètre. Cette sortie a également permis aux collégiens de découvrir des applications concrètes des enseignements dispensés en classe. D’ailleurs, ce qui a été observé pendant la visite ne manquera pas d’inspirer à M. Vedrenne et M. Pedersen, accompagnateurs de la visite, de nouveaux exercices en technologie et en mathématiques.

À la fin de la présentation de la station, les deux intervenants ont pris le temps de répondre aux questions des élèves sur leur métier en général : les études nécessaires (un bac option scientifique), le concours, le stage de deux ans obligatoire en métropole, les perspectives d’avenir, les échelles de rémunération.

Une visite enrichissante scientifiquement, mais également clairement inscrite dans le parcours avenir des collégiens. Plus qu’une simple découverte d’un environnement technologique, c’est tout un horizon professionnel qui a été dévoilé aux élèves.

Un grand merci à Mme Thomas et M. Carcy pour leur écoute, leur partage et leur disponibilité.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/10/27/a-la-decouverte-de-la-station-meteo-de-hao/