Jeudi 24 novembre, nous, les élèves de CM2 avons inauguré l’AME qui se situe chez Ipu en bord de lagon à proximité de l’école.
Malgré un temps menaçant, beaucoup de monde est venu nous encourager et découvrir notre projet. Il y avait les stagiaires du RSMA, les deux classes de 6ème, les élèves du CETAD, tous les enfants de l’école primaire, les représentants de la commune et nos parents.
C’est sous un « arahiraa » que tous les élèves de l’école nous ont rejoints sur le site où nous les avons accueillis pour inaugurer l’AME et présenter notre projet.
La cérémonie a été lancée par le « Pu » et les percussions. Puis, elle s’est poursuivie par un Korero expliquant le nom du site HURI-PAPA.
Les officiels ont coupé le « ripine » sur un chant et la plaque a été dévoilée au public. Les discours de Madame METUA, de madame la Directrice de l’école, du Principal du Collège, du Capitaine et du Troisième Adjoint au Maire ont été entendus.
Les élèves du cycle 2 ont clôturé la cérémonie par un chant évoquant le respect de l’environnement : « Touchez pas notre lagon ».
Ce fut une belle journée, nous étions très heureux de cette matinée car tout le monde semble d’accord pour protéger notre lagon.
Nous sommes fiers de notre travail car le site est bien aménagé grâce à nos panneaux explicatifs.
Espérons que ce projet permettra de redonner vie à notre lagon en souffrance !
Cet article a été écrit par six élèves de CM2 : Manola, Patrick, Tematai, Temira, Kaurea, Manuleilani et Raiherenui.
Le « arahiraa ».
Ouverture de la cérémonie avec le Pu et les percussions.
Le korero qui explique le nom Huri-Papa donné au site et le ripine coupé par les officiels.
Les discours des officiels.
La chanson interprétée par le cycle 2.
La découverte du site avec ses panneaux réalisés par les élèves.
Une petite collation offerte par l’école pour clôturer la matinée.