Vendredi 2 décembre, les trois classes de cinquième ont eu la chance d’assister à deux exercices d’alerte incendie à la centrale électrique de Hao.
Toujours soucieux de permettre aux élèves du collège de s’ouvrir au monde qui les entoure, M. Ferry, responsable de la centrale électrique de Hao a invité les collégiens à assister à l’exercice incendie qu’il a organisé afin de tester les protocoles mis en place en cas d’accident technologique.
M. Vedrenne, professeur de technologie, a profité de cette opportunité pour inscrire cette visite dans le parcours avenir. Les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers de la sécurité et de la protection civile. Ils ont aussi découvert le travail du médecin sur place ainsi que les risques encourus par les employés de la centrale.
Afin de garantir la sécurité des élèves pendant l’exercice, ceux-ci étaient disposés à l’extérieur du site. Pour qu’ils comprennent le déroulement de l’exercice, M. Ferry s’est montré très disponible tout au long de la matinée en expliquant les causes du sinistre et les moyens mis en place pour le circonscrire.
Pour terminer, les élèves ont pu poser toutes les questions utiles afin de compléter un questionnaire proposé par M. Vedrenne. Les réponses à ce questionnaire ont permis de réaliser un bilan de cette visite qui s’est montrée très vivante et très instructive.
Un grand merci à M. Ferry d’avoir accueilli les élèves pendant ces exercices et pour tout le temps consacré à susciter leur intérêt. Merci également à tous les acteurs de la prévention des risques technologiques auxquels ont été sensibilisés les collégiens pendant cette matinée : pompiers, employés de la centrale, médecin, police municipale.