Tu veux sauver des gens ?
Passe ton PSC1 et tu seras capable de la faire.
Du 18 mars au 20 mars avait lieu au collège la “prévention et secours civique de niveau” couramment appelé “PSC1”.
Le PSC1 s’est déroulé sur trois jours en compagnie de 6 élèves provenant des trois classes de 4éme , de madame Le Bescond, la documentaliste et de madame Saladin qui organisait cette formation .
Durant ces trois jours nous étions rassemblés au CDI. L’ambiance était plutôt agréable.
Le PSC 1 est constitué de plusieurs étapes
- mettre des personnes en PLS (position latérale de sécurité)
- stopper des hémorragies
- apprendre à faire des garrots.
Pour les réanimations cardiaques on avait à disposition un défibrillateur.
On faisait d’abord des petits temps d’entrainement avant de passer au “cas concret” où il y avait le sauveteur, la victime et quelquefois le témoin. Si le sauveteur parvient à pratiquer les gestes adaptés alors madame Saladin peut lui valider son PSC1.
Par exemple : si je parviens à faire le bon geste de massage cardiaque et insufflations madame Saladin peut donc valider mon PSC1 pour avoir réussi. Bien sur les réanimations se faisait sur des mannequins. Certains exercices de sauvetage se faisaient en binôme (un sauveteur et une victime). Si on ne parvenait pas à réaliser les bons gestes pour sauver la victime au « cas concret”quelle que soit la raison, le PSC1 n’était pas validé mais on pouvait toujours repasser pour une autre étape , et à ce moment là , la personne qui n’a pas pu avoir son PSC1 lors de son premier passage , l’obtenait (cette situation ne s’est produite qu’une seule fois).
Madame Saladin nous le répétait constamment “la première chose à faire c’est de téléphoner au 15”. Car s’il y a bien des personnes qui peuvent aider, c’est bien les secours. Nous, nous nous occupons seulement d’effectuer les premiers gestes de secours que l’on a appris à faire durant cette prévention. Mais il ne faut pas croire que ces “premiers gestes de secours” ne servent à rien car ces gestes là peuvent sauver énormément de vies.
Beaucoup de personnes croient que nous avons fait le PSC 1 pour éviter les cours durant ces trois jours, mais la vérité c’est que l’on a passé cette formation de secours pour non seulement avoir ce diplôme mais également pour avoir la possibilité de sauver des personnes dans le besoin, à n’importe quel moment et n’importe où.
Reporter Tau, 4ème