Visite des éco-délégués du Collège au potager du RSMA

📍RSMA de HAO
📆 Mercredi 1er octobre 2025
➡️ Visite du potager du RSMA par les éco-délégués du Collège de Hao

Mercredi 1er octobre, les 19 éco-délégués ont eu la chance de visiter le potager du RSMA de Hao.
L’objectif de cette sortie était de bénéficier de l’expertise des stagiaires et encadrants du RSMA afin de nous aider à créer notre propre potager au sein du collège pour la semaine des sciences.

À notre arrivée, nous avons été chaleureusement accueillis par le Caporal-chef Puraga.

Dans un premier temps, elle a répondu aux nombreuses questions que les élèves avaient préparées : types de plantations, outils utilisés, matériels nécessaires et techniques de cultures employées.
Elle nous a expliqué que la terre de Hao, très sablonneuse, nécessite d’être enrichie avec du terreau importé de Tahiti. Pour rendre le sol plus fertile, ils creusent des tranchées dans lesquelles sont disposées différentes couches :
– au fond, du substrat (feuilles de bois, déchets organiques) qui, en se décomposant, nourrit le sol ;
– par dessus, une couche de terreau, dans laquelle les plantations peuvent être réalisées.

Nous avons appris qu’il ne faut pas planter directement dans le sol. Les graines doivent d’abord être semées dans de petits pots, régulièrement arrosées, et placées à un endroit ensoleillé mais pas trop exposé pour éviter que les jeunes poussent ne brûlent.

Les éco-délégués ont aussi souhaité savoir produire du compost localement. Le Caporal-chef Puraga nous a expliqué que cela était difficile sur l’atoll, car il manque de matière organique. À la place, ils fabriquent un engrais un engrais de poisson, à base d’eau de pluie, de reste de poissons, de mélasse et de bactéries, le tout laissé à macérer environ trois semaines.

Dans un second temps, nous avons visité leurs plantations : une serre abritant concombres et herbes aromatiques (menthe, thym, sauge), ainsi que des cultures hors sol de salades. Les plants sont disposés en hauteurs pour les protéger des escargots.

Après une heure de visite très enrichissante, nous sommes revenus au collège les bras chargés de plants à repiquer : concombres, herbes aromatiques, clitoria et sauge.

Nous adressons un grand merci au Caporal-chef Puraga et aux stagiaires du RSMA pour leur accueil, leurs explications et leurs précieux conseils.
Un échange a d’ailleurs été prévu avec le Capitaine Nicolas Lagère : prochainement, nous aurons le plaisir d’accueillir à notre tours les jeunes du RSMA au collège pour leur présenter l’avancée de notre potager.

Les éco-délégués du collège de Hao

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2025/10/07/visite-des-eco-delegues-du-college-au-potager-du-rsma/