Sélection des joueurs pour les finales de volley

Au mois de mars se dérouleront les finales de volley à Tahiti.
Le collège de Hao souhaite engager une équipe dans chacune des catégories (benjamin, benjamines, minimes garçons, minimes filles).
Depuis le début de l’année les joueurs viennent s’entrainer pour tenter d’être sélectionnés.

La liste des sélectionnés :
Benjamines (niveau 6° & 5°) : Ravahere, Teatareva, Hirinaki, Claire, Heitiare
Benjamin (niveau 6° & 5°) : Fabien, Tauteragi, Christophe, Aramona, Mainanui
Minimes filles (niveau 4° & 3°) : Marie-Thérèse, Sarah, Vahiné, Teapehu, Tahunui
Minimes garçons (niveau 4° & 3°) : Jean-Louis, Turatahi, Killian, Emmanuel, Notehau

Cette liste est sous réserves que les joueurs :
– viennent s’entrainer de manière régulière
– aient un comportement convenable dans le collège

Un entrainement spécifique leur est dédié, le mardi midi. Une semaine sur deux les benjamins, une semaine sur deux les minimes.

Les entrainements du mercredi restent accessibles, aux joueurs sélectionnés, mais également à tous les autres licenciés de l’AS.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/24/selection-des-joueurs-pour-les-finales-de-volley/

Tournoi sportif au collège de Hao

Le collège organise un tournoi sportif en futsal et volley.

Les matchs de poules et 1/2 finales du tournoi de volley se dérouleront le mercredi 15 février. De 14h à 16h pour les 6° et 5°. Puis de 16h à 18h pour les 4° et 3°

Les matchs de poules et 1/2 finales du tournoi de futsal se dérouleront le vendredi 17 février. De 14h à 16h pour les 6° et 5°. Puis de 16h à 18h pour les 4° et 3°

Les finales de volley et de futsal se dérouleront le vendredi 17 février de 18h30 à 20h.

Une buvette sera mise en place le vendredi 17 à partir de 18h.
Les bénéfices reviendront à l’association sportive du collège (notamment pour le financement des billets d’avions pour participer aux phases finales de volley)

Pour le tournoi 3°/4° équipes seront composées, dans l’idéal, de :
2 élèves du collège
2 adultes
2 jeunes du RSMA et/ou de la MFR

Inscription, au plus tard le 10 février (aucune inscription le jour du tournoi) auprès de M. GOMES

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/24/tournoi-sportif-au-college-de-hao/

Nuits de la lecture à l’internat

Afin de célébrer les nuits de la lecture qui se sont déroulées un peu partout en Polynésie et en France métropolitaine du 19 au 24 Janvier, les internes ont écouté un conte lu par leur professeure documentaliste juste avant de s’endormir…

Puisque cette année le thème des nuits de la lecture était la peur, les élèves ont écouté l’histoire de Celui qui partit pour apprendre la peur des frères Grimm.

Espérons que ce conte n’aura pas suscité trop de cauchemars ni de frissons !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/21/nuits-de-la-lecture-a-linternat/

Thanksgiving raconté par les 5èmes Tifai

Les élèves de 5ème Tifai ont imaginé une petite scène théâtrale avec leur professeure d’anglais, Mme Bu-Luc pour expliquer les origines de Thanksgiving.

C’est au CDI qu’ils ont donné une représentation de leur saynète le 6 Décembre 2022.

Retrouvez leur travail en visionnant la vidéo ci-dessous.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/21/thanksgiving-raconte-par-les-5emes-tifai/

Opération « mon livre à moi »

Dans le cadre du salon du livre qui s’est déroulé à Tahiti du 17 au 20 Novembre 2022, les élèves ont bénéficié de l’opération « mon livre à moi ».

Après avoir été inscrits à l’opération par leurs professeurs, les élèves ont choisi un livre parmi une belle sélection proposée par les éditeurs polynésiens.

C’est ainsi que 5 classes ont reçu le livre de leur choix, offert par les organisateurs de cette opération que l’on remercie vivement.

Merci également à tous les professeurs qui ont inscrit leur classe à cette belle opération d’incitation à la lecture : M. Gomes, M. Girard, Mme Marakai, Mme Ritzler et M. Pedersen.

Et surtout, bonne lecture à tous !

Les 5èmes Tifai à la découverte de leur livre. (Photos : Mme Marakai)

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/20/operation-mon-livre-a-moi/

Remise des prix du concours Castor

Jeudi 17 Janvier, c’était la remise des prix du concours Castor, un concours qui vise à faire découvrir aux jeunes l’informatique et les sciences du numérique.

Bravo à tous les élèves qui se sont impliqués dans le concours et félicitations aux gagnants !

M. Ritzler a remis les différents prix remportés par les élèves qui ont réalisé les meilleurs scores.

Bravo à tous !

Merci à M. Vedrenne, professeur de technologie et Mme Sanford, professeure de mathématiques d’avoir organiser et superviser ce concours.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition du concours Castor!

Georges, à la deuxième place, remporte un petit robot.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/20/remise-des-prix-du-concours-castor-2/

Les élèves du collège ont du talent !

Le 2 Décembre dernier, les élèves ont célébré la fin de l’année 2022 lors d’une soirée placée sous le signe de la bonne humeur et de l’esprit de camaraderie.

Mme Tanepau, professeure d’anglais et Mme Sanford, professeure de mathématiques ont été les deux instigatrices de cette très jolie soirée.

Chaque mercredi après-midi, elles ont supervisé les répétitions des élèves ainsi que les ateliers de décoration de la salle de spectacle.

Retrouvez le résumé du spectacle en visionnant la vidéo ci-dessous qui, je l’espère, reflète le bel esprit de partage qui a régné lors de cette soirée.

Très belle année à tous !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/03/les-eleves-du-college-ont-du-talent/

Exercice incendie pour les classes de cinquième à la centrale électrique EDT

Vendredi 2 décembre, les trois classes de cinquième ont eu la chance d’assister à deux exercices d’alerte incendie à la centrale électrique de Hao.

Toujours soucieux de permettre aux élèves du collège de s’ouvrir au monde qui les entoure, M. Ferry, responsable de la centrale électrique de Hao a invité les collégiens à assister à l’exercice incendie qu’il a organisé afin de tester les protocoles mis en place en cas d’accident technologique.

M. Vedrenne, professeur de technologie, a profité de cette opportunité pour inscrire cette visite dans le parcours avenir. Les élèves ont ainsi pu découvrir les métiers de la sécurité et de la protection civile. Ils ont aussi découvert le travail du médecin sur place ainsi que les risques encourus par les employés de la centrale.

Afin de garantir la sécurité des élèves pendant l’exercice, ceux-ci étaient disposés à l’extérieur du site. Pour qu’ils comprennent le déroulement de l’exercice, M. Ferry s’est montré très disponible tout au long de la matinée en expliquant les causes du sinistre et les moyens mis en place pour le circonscrire.

Pour terminer, les élèves ont pu poser toutes les questions utiles afin de compléter un questionnaire proposé par M. Vedrenne. Les réponses à ce questionnaire ont permis de réaliser un bilan de cette visite qui s’est montrée très vivante et très instructive.

Un grand merci à M. Ferry d’avoir accueilli les élèves pendant ces exercices et pour tout le temps consacré à susciter leur intérêt. Merci également à tous les acteurs de la prévention des risques technologiques auxquels ont été sensibilisés les collégiens pendant cette matinée : pompiers, employés de la centrale, médecin, police municipale.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2023/01/02/exercice-incendie-pour-les-classes-de-cinquiemes-a-la-centrale-electrique/

Très heureuses fêtes et bonne année 2023 !

En cette fin d’année 2022, M. Ritzler, Principal du collège, souhaite à tous une belle période de fêtes et une très belle année 2023.

Découvrez ci-dessous trois cartes de voeux imaginées et créées à cette occasion par des élèves de sixième. Une occasion supplémentaire d’acquérir des compétences numériques !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/12/08/tres-heureuses-fetes-et-bonne-annee-2023/

Cinq médailles pour les athlètes du collège au cross de Tahiti! (mis à jour le 02 Janvier 2023)

Samedi 3 Décembre, les athlètes du collège se sont surpassés lors du cross de Tahiti de la fédération polynésienne et ont décroché pas moins de cinq médailles !

Bravo à tous pour leur détermination et leur engagement !

Retour à Hao : les athlètes peuvent être fiers d’eux !
Toute l’équipe accueillie et félicitée par M. Ritzler, le Principal du collège.

Les athlètes sont rentrés à Hao avec six médailles au total et de très beaux souvenirs.

Le palmarès :

Cross USSP :

médaille d’argent : Shaïna

Cross de Tahiti fédération polynésienne

Minime Garçons :

médaille d’or : Turatahi

médaille d’argent : Tamaaki

médaille de bronze : Yoan

Benjamin garçons :

médaille d’agent : Hoaragi

Benjamin filles

médaille d’argent : Shaïna

Madame Saladin, professeure d’EPS ainsi que les élèves tiennent à remercier tous les sponsors qui ont permis la réussite de ce séjour : le fonds social du collège, la maison des collégiens, Tavana Yseult Butcher, Joséphine de Rikitea, le magasin Jojo, tous les enseignants donateurs, l’association sportive, l’USSP, la fédération Polynésienne d’athlétisme et Air Tahiti. Maururu à tous !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/12/04/pluie-de-medailles-pour-les-athletes-du-college/

Lire plus