Parcours éducatif artistique et culturel : le préau prend les couleurs du lagon !

Mardi et Mercredi 21 Septembre, les collégiens ont profité d’un atelier artistique avec l’artiste peintre Johanna Tinomano.

L’atelier organisé par Mme Mararakai s’est déroulé en deux temps. Mardi, sur la pause méridienne, les élèves se sont plongés dans le bleu du lagon et ont travaillé toutes les nuances qu’il peut offrir. Avec la jolie palette de bleus gracieusement prêtée par Mme Tinomano, les élèves ont tenté de reproduire l’éclat bleuté de la mer avec enthousiasme et application.

Mercredi, ce sont les poteaux du préau qui ont été décorés avec l’aide de Johanna Timano. La faune et la flore du lagon ont investi l’entrée du collège et accueillent désormais élèves, professeurs et visiteurs. Les élèves ont réalisé leurs esquisses à la craie et ont ensuite réalisé les contours à la peinture blanche. La mise en couleurs de poursuivra tout au long d l’année sous la supervision de Mme Marakai, M. Teriitanao et Mme Tanepau.

Un beau projet qui se poursuivra au fil de l’année !

Un grand merci à Johanna Tinomano pour ses conseils, sa disponibilité et son talent !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/09/25/le-preau-prend-les-couleurs-du-lagon/

Evaluations nationales pour les sixièmes

Du 19 au 23 Septembre, les élèves de sixième ont passé les évaluations nationales de français et de mathématiques.

En salle de technologie, ils ont répondu aux questionnaires de français puis de mathématiques sous la surveillance de leurs enseignants de discipline et des enseignants spécialisés.

Les résultats de ces évaluations permettront notamment aux professeurs d’adapter leurs cours afin de travailler sur les compétences non maîtrisées qui auront été diagnostiquées.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/09/25/evaluations-nationales-pour-les-sixiemes/

Opération petit déjeuner au collège

Depuis mardi 20 Septembre, les élèves demi-pensionnaires peuvent prendre leur petit déjeuner au collège avec les internes du mardi matin au vendredi matin.

Cette opération petit-déjeuner offre aux élèves la possibilité de démarrer la journée dans de bonnes conditions pour suivre les enseignements dispensés toute la journée par les professeurs.

Vendredi 23 Septembre, ce n’est pas moins de 24 élèves demi-pensionnaires qui ont pu profiter d’un bol de chocolat et de tartines.

Les élèves sont contents non seulement de bien manger avant les cours mais aussi de retrouver leurs camarades pour partager ce moment.

Cette action est financée par le fonds social du collège.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/09/25/operation-petit-dejeuner-au-college/

Journée du sport scolaire

Cette après midi avait lieu la « journée du sport scolaire » organisée partout sur le territoire polynésien.
Cet évènement à pour objectif de faire découvrir aux élèves différentes activités proposées dans le cadre de l’association sportive du collège.

Au programme cette après-midi :

  • Volleyball
  • Handball
  • Futsal

Cette après midi sportive a regroupé environ 70 élèves de l’établissement.
Répartis dans différentes équipes, les élèves se sont confrontés les uns aux autres sur les trois activités.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/09/21/journee-du-sport-scolaire-2/

Certification « Savoir nager  » pour les élèves de sixièmes

L’aire marine éducative va bientôt voir le jour ! Pour que les élèves de sixièmes puissent procéder au bouturage des coraux en toute sécurité au bord de l’eau, les enseignants d’EPS ont évalué leur compétence « savoir nager ».

Ainsi, le 25 Août dernier, les élèves de Sixième Moana et de Sixième Maohi ont dû réaliser quelques exercices afin de démontrer leur agilité dans l’eau et leur compétence en nage.

Ils ont dû par exemple passer sous un tapis flottant, rester statiques et allongés sur l’eau ou nager sur plusieurs mètres. Les épreuves se sont déroulées sous l’oeil attentif des enseignants d’EPS Mme Saladin et M. Gomes mais aussi sous le contrôle de deux surveillants de baignade généreusement prêtés par le RSMA de Hao. Un grand merci à eux !

Cette certification s’est bien déroulée pour l’ensemble des élèves, ce qui leur permettra de bientôt prendre soin de l’aire marine éducative sans risque.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/09/17/certification-savoir-nager-pour-les-eleves-de-sixiemes/

Assemblée générale de l’Association Sportive : de belles perspectives pour cette nouvelle année

L’assemblée générale de l’association sportive s’est tenue le 08 Septembre dernier. A cette occasion, les professeurs d’EPS Mme Saladin et M. Gomes ont présenté les objectifs de cette année 2022-2023.

Le premier objectif de l’AS est de permettre aux plus grands nombres de collégiens de pratiquer différents sports sur plusieurs créneaux hebdomadaires.

Ainsi, en ce début d’année, sur la pause méridienne, avec Mme Saladin, les élèves peuvent s’initier au futsal le lundi, à l’ athlétisme le mardi et au handball le jeudi.

Le mercredi après-midi, c’est volley-ball avec M. Gomes.

Aux trimestres suivants, le basket-ball et peut-être le jonglage seront proposés le jeudi à la place du handball.

Les deux enseignants espèrent aussi pouvoir proposer des séances de vaa’a quand toutes les conditions matérielles seront réunies.

Le deuxième objectif est de permettre aux élèves de participer à des compétions sportives : championnat de volley-ball, cross et peut-être les jeux des Tuamotu.

Le troisième objectif s’inscrit dans le parcours citoyen. Des élèves seront amenés à s’investir dans l’association sportive en réalisant des reportages, des articles ou bien encore en participant à l’organisation de manifestations telles que Marche pour ta santé par la création d’affiches par exemple.

L’assemblée générale s’est terminée par le bilan financier et l’élection du bureau : les 16 membres présents ont été élus à l’unanimité.

La cotisation à l’association sportive s’élève à 1000 FCP dont 300FCP sont offerts par la maison des collégiens. 700 FCP sont donc à la charge des familles.

Pour le plaisir, pour le loisir, pour la compétition, pour les rencontres, pour la découverte ou pour l’engagement citoyen : autant de bonnes raisons d’adhérer à l’association sportive !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/09/15/assemblee-generale-de-lassociation-sportive-de-belles-perspectives-pour-cette-nouvelle-annee/

Journée du SPORT SCOLAIRE

 Le mercredi 21 septembre de 12h30 à 15h30, il y aura la JOURNEE du SPORT SCOLAIRE avec rencontre par équipe de 3 sports collectifs : VOLLEY BALL – FUTSAL – HAND BALL

La journée est ouverte à tous les élèves du collège de HAO , qui sont déjà inscrits à l’association sportive et ceux qui ne sont pas encore inscrits à l’association sportive.

Pour participer il faut créer  une équipe de 7 joueurs et des remplaçants en plus si besoin. Cette feuille est à donner aux enseignants d’EPS avant ce vendredi 9 septembre.

L’équipe participante sera inscrite et participera sur les 3 sports collectifs dans un esprit de bienveillance et de respect. 

N’oubliez pas votre gourde !

Venez nombreux !

Les enseignants d’EPS, Mme Saladin et M. Gomes 

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/09/07/journee-du-sport-scolaire/

Visite de M. Joseph Maroun, consul honoraire du Liban en Polynésie française et président du Club polynésien de la francophonie

Pendant quelques jours, M. Maroun est venu à la rencontre des enfants de Hao afin de les accompagner dans leur rentrée scolaire.

Il a ainsi offert à tous les élèves de l’école primaire et aux élèves de sixième des cartables, des livres, des produits d’hygiène et autres fournitures scolaires.

Jeudi matin, il a d’abord été accueilli chaleureusement à l’école primaire de Hao. En témoignage de leur reconnaissance, les enfants lui ont offert une superbe réception empreinte de musique et de danses. Dans la belle tradition paumotu, M. Maroun a été couvert de fleurs et de coquillages avant qu’il ne procède à la remise des nombreux dons qu’il avait apportés.

L’après-midi, c’est au collège que s’est rendu M. Maroun. Ambiance musicale et sourire des enfants qui avaient revêtu les tee-shirts offerts par le président du club de la francophonie.

Ensuite, les sixièmes ont présenté leur belle exposition de dessins réalisés sous la houlette de M. Teriitanoa et Mme Marakai. À travers ces dessins, les enfants ont exprimé l’affection qu’ils portent à leurs îles tout en célébrant le Liban dont ils ont représenté l’emblème du cèdre.

Puis, M. Maroun a procédé à la remise des cartables, livres, produits de soin et autres fournitures généreusement offerts aux élèves. Il a également récompensé les plus beaux dessins.

L’après-midi s’est achevée par une petite collation offerte aux enfants.

Vendredi matin, M. Maroun a accompagné la classe de sixième Maohi dans sa découverte du village. Il a ainsi pris connaissance du projet de l’AME (aire marine éducative) qui va se concrétiser cette année.

La visite s’est achevée sur une belle photo souvenir de tous les élèves du collège arborant chacun le tee-shirt offert par M. Maroun.

Une rentrée qui s’est donc placée sous le signe de l’échange, de l’ouverture culturelle et de la solidarité.

Merci tous ceux qui ont été les artisans de cette belle rencontre : Mme Butcher, maire de Hao, M. Ritzler, principal du collège et Mme Marakai, professeure de tahitien.

Et un grand remerciement à M. Maroun pour l’intérêt qu’il porte aux enfants de Hao et aux projets mis en place par les enseignants.

Retrouvez l’article de Polynésie la première à propos de cette visite en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/hao-des-fournitures-scolaires-offertes-aux-enfants-1312132.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/08/12/visite-de-m-joseph-maroun-consul-honoraire-du-liban-en-polynesie-francaise-et-president-du-club-polynesien-de-la-francophonie/

C’est la rentrée !

Toute cette semaine, les collégiens ont fait leur retour pour une nouvelle année d’apprentissages et de découvertes. Chaque jour, les élèves ont rencontré leurs professeurs et se sont remis au travail sérieusement, mais en douceur.

Pour les sixièmes qui découvrent un nouvel univers, c’est un emploi du temps aménagé qui leur a été proposé afin qu’ils s’acclimatent peu à peu et trouvent leurs repères. Ce temps d’adaptation est important, surtout pour les internes qui ont dû quitter leur atoll et leur famille pour rejoindre le collège.

Ainsi, lors de la première journée, M. Ritzler, Principal du collège et Mme Bu-Luc, professeure principale des sixièmes Moana ont accueilli les nouveaux élèves et les parents qui ont pu se rendre disponibles.

Puis, les sixièmes ont peu à peu rencontré leurs nouveaux enseignants et d’autres représentants de la communauté éducative.

Ils ont ainsi découvert l’anglais et l’histoire-géographie de façon ludique avec Mme Bu-Luc et M. Vanhems.

Accompagnés par M. Teriitanoa et Mme Marakai, les élèves se sont également lancés dans un concours de dessin sur le thème « j’aime mon île ». Ce concours a été organisé pour accueillir M. Maroun, consul honoraire du Liban.

Les sixièmes ont également découvert la salle de technologie avec M. Vedrenne, professeur de technologie et Mme Sanford, professeure de mathématiques et se sont initiés à des logiciels de codage numérique.

Ces nouveaux élèves ont également été évalués en français par M. Girard et en mathématiques par Mme Sanford afin de réaliser les groupes d’accompagnement personnalisé.

Enfin, ils ont rencontré Mme Buttin, l’infirmière qui leur a proposé une séance sur la connaissance de soi et la gestion des émotions tandis que M. le CPE a proposé un rappel du règlement.

Enfin, une découverte du village a été organisée afin que les internes s’approprient leur nouvel environnement. Merci à la directrice et aux enseignants de l’école primaire, au capitaine Lionel du RSMA de nous avoir accueillis. Et merci aussi à Alda et Iputoa qui veillent sur notre aire marine !

Pour l’ensemble des élèves, la rentrée a aussi été l’occasion de se retrouver et de découvrir les nouveaux fauteuils du CDI où il fait bon se reposer de sa journée avec un peu de lecture.

Très bonne rentrée à tous et très belle année scolaire !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/08/11/cest-la-rentree/

Rencontre avec Camille Léonard, doctorante au Criobe de Moorea

Afin d’accompagner les élèves de 6ᵉ et de CM2 ainsi que leurs enseignants, M. Angelini, professeur de SVT et Mme Bourven-Metua, professeure des écoles, dans la mise en place de l’aire marine éducative à la rentrée 2022, le collège a reçu la visite de Camille Léonard, une jeune chercheuse spécialiste des récifs coralliens.

Chaque classe de sixième et les élèves de CM1-CM2 ont ainsi assisté à une conférence de Camille qui leur a présenté le Criobe de Moorea ainsi que le laboratoire où elle mène ses recherches sur les coraux.

Après avoir rappelé précisément ce qu’est le corail et avoir expliqué la façon dont il se reproduit, la scientifique a sensibilisé les sixièmes à l’importance de la préservation de cet animal indispensable aux récifs. En effet, aujourd’hui, 20% du corail a déjà disparu et 50% de celui-ci est en danger. Il est donc urgent de protéger ce précieux être vivant !

Au Criobe, des recherches sont donc menées pour tester des matériaux qui permettent le développement des coraux par exemple.

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour cette conférence qui s’est terminée par la découverte des bruits du récif. Un petit quizz audio a permis aux élèves de se familiariser avec les différents sons émis par les poissons qui ne sont pas si silencieux qu’on pourrait le croire !

Pour compléter cette conférence, les élèves ont visité le Cétad et plus particulièrement les installations destinées à accueillir l’élevage aquacole. Un bassin, au moins, sera réservé au projet de l’AME pour accueillir des coraux et les observer.

Ensuite, les élèves se sont rendus avec Camille sur le site sélectionné pour abriter l’aire marine éducative. Elle a rappelé aux élèves qu’un scientifique doit noter tout ce qu’il voit afin de réaliser des comparaisons entre différentes périodes d’observation. Les élèves ont ainsi noté la date, indiqué la météo, relevé les températures de l’eau et de l’air et caractérisé l’état du lagon.

Puis, des squelettes de corail ont été collectés sur la plage pour recenser les diverses espèces de coraux présentes sur le site.

Pour terminer, des coraux ont été prélevés dans le lagon et plongés dans une bassine d’eau de mer afin de les observer dans le milieu aquatique. A la fin de l’observation, tous les coraux ont bien sûr été replantés dans le lagon avec le plus grand soin.

Ainsi, grâce à cette sensibilisation, les élèves de CM1, CM2 et sixièmes sont prêts à veiller au bon développement des coraux qu’ils replanteront dans l’aire marine éducative qui sera mis en place dès la rentrée 2022.

Merci à Camille pour son éclairage de spécialiste et son aide précieuse pour l’installation de l’AME. Merci également au Criobe pour nous avoir prêté l’exposition de photographies sous-marines visibles au CDI toute la semaine.

Enfin, un grand merci à Alda et Iputoa Temahuki qui ont accepté que l’aire marine éducative soit implantée dans le lagon près de leur maison et qui accueillent les élèves avec une grande bienveillance.

Rendez-vous à la rentrée 2022 pour suivre régulièrement la belle aventure de l’AME dans le journal vidéo que tiendront les élèves tout au long de l’expérience.

Retrouvez le reportage de Polynésie la première en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/une-aire-marine-educative-bientot-a-hao-1297364.html

Retrouvez l’article de Tahiti infos en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.tahiti-infos.com/Les-enfants-de-Hao-receptifs-a-l-avenir-du-recif_a210196.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2022/06/21/rencontre-avec-camille-leonard-doctorante-au-criobe-de-moorea/

Lire plus