Festival génération 2024, les deux derniers jours.

Ce vendredi, certains élèves ont pu profiter de moments en familles.

Pour ceux qui sont restés avec nous, c’est direction la pointe Venus pour une journée plage. Le soleil et les vagues sont au rendez-vous ce qui permet aux élèves de passer la journée dans l’eau et s’amuser tous ensemble.

Seul temps de pause dans cette journée, le pique nique ou chacun a pu faire ses casses-croutes.

L’après midi retour à la baignade et les jeux dans les vagues.

Pour samedi, nous nous rendons a Papeete, accompagnés des élèves de Maupiti !
Durant cette matinée, visite du marché, déambulation dans les rues, shopping pour ramener un souvenir de ce séjour.
La pause repas incontournable, le macdo .

Pour bien digérer, nous allons au par Paofai pour se balader et se reposer un peu. Durant notre marche retour pour rejoindre notre bus, moment culture pour regarder les oeuvre de street art.

Dans l’après midi nous rentrons au logement pour préparer nos valises car demain c’est déjà le retour sur Hao.
Il est donc temps de ranger toutes nos affaires et dire au revoir aux amis de Makemo avec qui nous avons pu partager un magnifique séjour fait de rencontre, de partage, et bien sur de sport.
Certains d’entre eux, se disent à l’année prochaine, car ils pourront se revoir aux jeux des Tuamotu qui se dérouleront sur Makemo !

Toute la délégation de Hao tien à remercier l’USSP, le CSSU, et tous ceux qui ont permis à ce festival de se dérouler, et ainsi permettre à nos 12 jeunes de vivre un moment inoubliable et unique.
Nous tenons également à remercier la mairie de Pirae pour la mise à disposition du bus pour ces deux derniers jours !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/30/festival-generation-2024-les-deux-derniers-jours/

Festival génération 2024, jours 4.

Au programme de cette nouvelle journée, un tournoi de futsal avec toutes les autres délégations de collégiens.

Avant ca le traditionnel petit déjeuné tous ensemble et l’inévitable brossage de dents.

C’est en musique et chanson que nous nous rendons dans la salle de l’AS Venus, à Mahina que se passe le tournoi de futsal.

Après des matchs plus ou moins serrés, nous terminons 10ème de se tournoi en terminant leur parcours par deux victoires. La première contre nos voisin de Rangiroa (5/1) et contre Pao Par (2/1).

Le midi les élèves ont pu s’essayer au ceci-foot.


Merci aux parents, grands parents qui sont venus encourager nos élèves et leur apporter quelques douceurs.

Le soir avait lieux la cérémonie de clôture.
Après une prestation remarquée des élèves des marquises, l’ensemble des délégations ont été mises à l’honneur et notamment le collège de Hao, qui est l’un des plus ancien du territoire à être labellisé « or », ce qui marque un engagement des plus importants en faveur du développement du sport. Merci à tous nos partenaire qui nous ont permis d’obtenir se label.

Par la suite les élèves ont pu prendre des photos avec la flamme olympique et Michel Bourez, ancien champion de surf qui portera la flamme pour le relais olympique.

C’est également en musique, danse et chant que la journée s’est terminée (tardivement), une nouvelle fois merci aux élèves des marquises pour l’animation et le partage de leur culture.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/29/festival-generation-2024-jours-4/

Festival génération 2024, visite du site de surf des JO

Aujourd’hui les élèves se sont rendus à la presqu’ile sur le site de Teahupoo, où se déroulera l’épreuve de surf des jeux olympiques.

Mais avant ça, nous avons fait une petite randonnée dans la vallée de Vaiavaro pour nous rendre à une cascade.
Le début de la randonnée s’est faite depuis le site d’aquapac où sont élevées les crevettes bleues de Tahiti. C’est accompagné de toutes les autres délégations que nous avons donc débuté notre randonnée.

Après 30/40 min de marche nous avons atteint la cascade où les élèves ont pu se rafraîchir en se baignant dans la rivière avec leurs camarades. Un réel moment de plaisir et de partage.

Avant de repartir, nos amis des Marquises nous ont fait une petite démonstration de leur talent de danseurs et chanteurs.

Après cette descente pour rejoindre le bord du lagon, direction la pointe de Teahupoo où en attendant les taxis boat nous avons pu faire quelques jeux pour tester nos connaissances sur les sports olympiques.

C’est parti, direction la vague. Malheureusement les conditions ne sont pas exceptionnelles et les vagues toutes petites. Mais le trajet en bateau est un réel plaisir et le paysage magnifique.

En rentrant à la paroisse, un petit temps pour laver et ranger notre linge déjà propre.
Après manger nous allons rapidement nous mettre au lit pour être en forme pour le tournoi de futsal de demain.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/27/festival-generation-2024-visite-du-site-de-surf-des-jo/

Festival génération 2024, jour 2

Aujourd’hui c’est sur l’ile soeur, Moorea, que les élèves se rendent pour pratiquer une activité méconnue pour eux, le trail. Cette pratique de la course en pleine nature et en montagne sera une découverte pour tous nos élèves.

Pour cela, le réveil à 4h ce matin a été très compliqué, la fatigue se faisant déjà sentir.
Mais toujours accompagnés de nos voisins de Makemo et aussi de Rangiroa nous prenons le bus pour nous rendre à la gare maritime afin de prendre l’Aremiti 6.

Après une traversée rapide de 25 min et un trajet en bus de 30 min (qui a permis à certains de se ressourcer un peu), nous nous retrouvons avec toutes les délégations dans la vallée d’Opunohu.

Le matin c’est un Trail découverte qui a permis à nos élèves de s’initier à cette activité. Les élèves avaient le choix entre trois parcours qui variaient au niveau de la distance (de 800m à 2km) et de la pente du terrain.


Pour cela ils devaient réaliser en binôme un parcours vallonné autour des plantations d’ananas, de papaye, citron, pamplemousse ou d’avocat du lycée agricole. Au bout des 1h de course, le collège de Hao ressort devant les deux autres délégations des Tuamotu avec 9,7km de parcouru par l’ensemble de nos élèves. Le collège de Rangi n’a parcouru que 8,5km et le collège de Makemo tout juste 9km. Mais nous sommes tout de même loin derrière un collège de Moorea et ses 15km. Bravo à tous nos élèves qui se sont donnés à 100%.

Une pause repas bien méritée a fait le plus grand bien et les nombreux fruits offerts ont redonné des forces à tous.

L’après midi c’est au tour des plus aguerris de nos élèves de s’élancer sur la boucle de plus de 5km et avec 200m de dénivelé positif.

Kaourea et Terere terminent le parcours bien avant certains de leurs camarades des autres collèges, mais aussi du lycée (temps et classement à venir)

Tout le monde est reparti satisfait de sa journée.

Ce soir, dodo de bonne heure pour tout le monde car une nouvelle grosse journée nous attend demain. Direction Teahupoo pour une rando dans la vallée et une visite de la vague en taxi boat.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/26/festival-generation-2024-jour-2/

Festival « Génération 2024 », jour de cérémonie !

Après une bonne nuit de sommeil, un café, quelques jeux, il est temps de se rendre au stade Pater pour la cérémonie d’ouverture où ont lieu les épreuves d’athlétisme.

L’ensemble des 80 délégations se sont retrouvées sur le stade suite au défilé.

Plus d’images de la cérémonie sont disponibles sur le Facebook de la DGEE

Après une courte pause les élèves se sont tous retrouvés sur le stade pour un échauffement collectif qui a précédé les premières épreuves d’athlétisme.


Pour le collège de Hao durant la fin de matinée les élèves pourront s’essayer au multibond et au lancer de vortex.

La pause repas est ensuite la bienvenue.

L’après midi les épreuves se sont enchainées avec du huti taura, vitesse (60m), quizz sur la connaissance des JO et pour finir un relais de 10x60m.

Pour bien terminer la journée, jeux avec les élèves de Makemo, baignade et il est grand temps d’aller se coucher car demain, le réveil sera matinal pour pouvoir se rendre sur Moorea pour le Trail dans la vallée d’Opunohu.

Les parents pas d’inquiétude, tout est prévu pour que vos enfants puissent s’hydrater. Le collège de Hao est le seul établissement venu au festival génération 2024 avec une gourde par élève ! Durant cette journée, 7 points d’eau étaient à disposition des élèves pour qu’ils puissent remplir leur gourde à tout moment.
N’hésitez pas à nous contacter si vous avez encore des inquiétudes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/25/festival-generation-2024-jour-de-ceremonie/

Festival « Génération 2024 », c’est parti !

Cette semaine 12 élèves demi-pensionnaires du collège ont la chance de pouvoir participer à ce festival sportif et culturel à Tahiti et qui permet à nos enfant de s’imprégner un peu plus de la culture olympique. Évènement qui est bien évidement en lien avec les jeux olympiques 2024, où Tahiti accueillera l’épreuve de surf.

Après un vol qui les a fait s’arrêter à Makemo pour récupérer la délégation de nos voisin des Tuamotu les élèves sont bien arrivés sur Tahiti.
L’occasion pour certains de voir de la famille.

Après un petit trajet en bus, toujours en compagnie de nos voisins de Makémo, nous arrivons à la paroisse protestante du tombeau du roi à Arue.

L’après midi a été consacrée à notre installation et commencer à se faire de nouveau amis, de Makemo ou d’ailleurs. Mais aussi profiter de notre logement en bord de lagon pour pouvoir aller se baigner.

Demain début du festival, avec le matin la cérémonie d’ouverture, puis les activités athlétiques. Mais avant cela une bonne nuit de sommeil pour être en forme demain.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/24/festival-generation-2024-cest-parti/

Finales volley-ball à Tahiti #6

Pour notre dernière journée sur Tahiti nous nous rendons à la pointe Venus.
au programme de cette journée, beach-volley, baignade, temps de repos, pique-nique. De quoi bien profiter avant de rentrer sur Hao.

Ce matin les élèves ont bien embarqués dans l’avion et seront bientôt de retour sur Hao pour une dernière « semaine » avant les rapatriements et les vacances.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/24/finales-volley-ball-a-tahiti-6/

Finales volley-ball à Tahiti #5

Une nouvelle journée pleine d’aventure pour nos jeunes sportifs. Aujourd’hui c’est direction Moorea pour une journée bien remplie.

Direction la gare maritime en bus mise à disposition par la mairie de Pirae.

Traversée en Aremiti 6 en direction de Moorea.

La matinée a été consacrée à la découverte de l’activité accrobranche. Une petite pause le midi pour manger un casse-croûte et les élèves sont repartis sur les différents parcours du Tikipark.

Avant de reprendre le bateau pour rentrer, nous nous sommes arrêtés à la plage pour profiter un peu du magnifique lagon de Moorea.

Retour Tahiti avec une très belle vue sur Moorea.

Un très grand merci à l’association TAATIRAA HUMA NO MOOREA MAIAO et Monsieur John TOROMONA, pour la mise à disposition d’un bus et d’un chauffeur sur toute la journée, mais également les casse-croûtes qui ont été offerts à nos enfants.
Merci également à la compagnie Aremitiexpress pour les billets de bateau.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/22/finales-volley-ball-a-tahiti-5/

Finales volley-ball à Tahiti #4

Ce matin il est l’heure de partir à l’aventure dans Papeete.

Tout d’abord un premier arrêt au marcher de Papeete.

Puis nous sommes allé rendre visite à l’un de nos sponsor. Encore merci pour les tricots.

Et ensuite faire un peu de shopping.
Hao y a trouvé ses nouvelles reines !

Pour midi, Tavana a offert à tous nos enfant un menu macdo, ils ont bien évidement adoré ! Merci Tavana !
Après deux reines, Hao a également trouvé son roi.

Le début d’après midi a été sportif pour les uns, avec du repos pour les autres, en famille pour d’autre.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/21/finales-volley-ball-a-tahiti-4/

Finales volley-ball à Tahiti #3

Voilà enfin la journée tant attendue, celle de la compétition !
Après une bonne nuit de sommeil et un réveil de bonne heure, il est temps de se préparer pour se déplacer sur les différents gymnase.

durant cette journée les élèves ont pu se confronter aux autres élèves de Polynésie.
Il reste encore pas mal de travail car au niveau des résultats, le collège ne décroche pas mieux qu’une 6° place pour les benjamins et minimes garçons. Les deux équipes filles, quant a elles, se classent 7°.
A noter de très beaux matchs, accrochés, en 3 sets, la victoire n’était donc parfois pas très loin.

Demain c’est journée détente et shopping sur Papeete.

PS, regardez bien la télé vous y verrez peut être une de nos élèves qui a été questionnée par les journalistes.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/20/finales-volley-ball-a-tahiti-3/