ARTICLE ELEVE REPORTER

Un petit moment avec HEIMOE WONG

Heimoe, Une jeune femme de la FEDERATIONS TAHITIENNE DE PING PONG.

Hao,le mercredi 15 mai 2024 à la salle de haoroagai.

Nous avons rencontré une jeune femme qui se nomme HEIMOE WONG originaire de Raiatea, elle a commencé à jouer au tennis de table à l’âge de 13 ans à Raiatea.

Au début, elle ne savait pas jouer, elle touchait seulement la balle pour s’amuser dans le milieu scolaire. Maintenant elle a 20 ans et elle a intégré la fédération tahitienne de tennis de table.

Hanihei et Hau 4ème

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/06/11/article-eleve-reporter-2/

Parcours AVENIR au Collège de HAO

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/06/03/parcours-avenir-au-college-de-hao/

PEAC au Collège de HAO

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/06/03/peac-au-college-de-hao/

Parcours SANTE au Collège de HAO

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/06/03/parcours-sante-au-college-de-hao/

TAMARIKI MOKOREA A HAO…

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/06/02/tamariki-mokorea-a-hao/

ARTICLE ELEVE REPORTER

Tu veux sauver des gens ?

Passe ton PSC1 et tu seras capable de la faire.

Du 18 mars au 20 mars avait lieu au collège  la “prévention et secours civique de niveau” couramment appelé “PSC1”.

Le PSC1 s’est déroulé sur trois jours en compagnie de 6 élèves provenant des trois classes de 4éme , de madame Le Bescond, la documentaliste  et de madame Saladin qui organisait  cette formation .

Durant ces trois jours nous étions rassemblés au CDI. L’ambiance était plutôt agréable.

Le PSC 1 est constitué de plusieurs étapes

  • mettre des personnes en PLS (position latérale de sécurité)
  • stopper des hémorragies
  • apprendre à faire des garrots.

Pour les réanimations cardiaques on avait à disposition un défibrillateur.

On faisait d’abord des petits temps d’entrainement avant de passer au “cas concret” où il y avait le sauveteur, la victime et quelquefois le témoin. Si le sauveteur parvient à pratiquer les gestes adaptés  alors madame Saladin peut lui valider son PSC1.

Par exemple : si je parviens à faire le bon geste de massage cardiaque et insufflations madame Saladin peut donc valider mon PSC1 pour avoir réussi. Bien sur les réanimations se faisait sur des mannequins. Certains exercices de sauvetage se faisaient en binôme (un sauveteur et une victime). Si on ne parvenait pas à réaliser les bons gestes  pour sauver la victime au « cas concret”quelle que soit la raison, le PSC1 n’était pas validé mais on pouvait toujours repasser pour une autre étape , et à ce moment là , la personne qui n’a pas pu avoir son PSC1 lors de son premier passage , l’obtenait (cette situation ne s’est produite qu’une seule fois).

Madame Saladin nous le répétait constamment “la première chose à faire c’est de téléphoner au 15”. Car s’il y a bien des personnes qui peuvent aider, c’est bien les secours. Nous, nous nous occupons seulement d’effectuer les premiers gestes de secours que l’on a appris à faire durant cette prévention. Mais il ne faut pas croire que ces “premiers gestes de secours” ne servent à rien car ces gestes là peuvent sauver énormément de vies.

Beaucoup de personnes croient que nous avons fait le PSC 1 pour éviter les cours durant ces trois jours, mais la vérité c’est que l’on a passé cette formation de secours pour non seulement avoir ce diplôme  mais également pour avoir la possibilité de sauver des personnes dans le besoin, à n’importe quel moment et n’importe où.

Reporter Tau, 4ème

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/05/31/article-eleve-reporter/

Intervention tennis de table

La semaine dernière, le collège de Hao a eu la chance d’avoir sur l’atoll deux intervenants de la fédération Tahitienne de tennis de table.

L’occasion pour les élèves d’avoir une séance d’EPS animée par ces intervenants Arii & Heimoe et profiter de leur expertise.
Mais également pour tous les habitants de venir jouer et s’entrainer tous les soirs de la semaine.

Grâce au dispositif « 2 heures de sport en plus » dont le collège de Hao est bénéficiaire, les internes ont pu profiter chaque soir d’une séance d’initiation/perfectionnement.

Le samedi un tournoi a été organisé, réunissant ainsi plus de 110 participants sur 4 tableaux (adultes, 4°/3°/MFR, 6°/5° et U11).
Nos 2 intervenants ont géré le bon déroulement de cette événement. Un grand merci!

Merci à la fédération tahitienne de tennis de table de nous avoir permis de faire vivre ces moments à nos élèves et aux nombreux sportifs de Hao! Espérons que ce partenariat sera renouvelé l’année prochaine 🙂

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/05/26/intervention-tennis-de-table/

Swim and run : 2° édition

Le samedi 17 avril avait lieu la seconde édition du swim and run organisé par l’équipe EPS du collège. L’occasion pour les élèves de se retrouver au quai pour un relais en binôme avec une partie de natation et une partie de course à pied.
Pour la course 6°/5°, les élèves avaient 150M de nage à effectuer puis 750M de course à pieds.

Pour la course 4°/3°/MFR, les élèves avaient 150M de nage à effectuer puis 950M de course à pieds.

La matinée s’est ponctuée par la course adulte. Cette année, deux courses étaient proposées, la course S (250m de nage et 1700m de course à pieds à effectuer en binôme) et la course XL avec 400m de nage et 1700m de course à pieds.

Cette année était également l’occasion de participer à la semaine du handicap en associant Piritua pour donner les départs des courses et effectuer la remise des lots.
Nous profitons de cet article pour remercier l’ensemble de nos donateurs qui ont permis de récompenser tous les athlètes présents sur le podium, mais également tous les participants ! Maruuru roa à vous !

Un évènement toujours aussi festif et bon esprit, nous vous disons à l’année prochaine pour une nouvelle édition avec encore plus de participants.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/05/26/swim-and-run-2-edition/

Festival génération 2024, les deux derniers jours.

Ce vendredi, certains élèves ont pu profiter de moments en familles.

Pour ceux qui sont restés avec nous, c’est direction la pointe Venus pour une journée plage. Le soleil et les vagues sont au rendez-vous ce qui permet aux élèves de passer la journée dans l’eau et s’amuser tous ensemble.

Seul temps de pause dans cette journée, le pique nique ou chacun a pu faire ses casses-croutes.

L’après midi retour à la baignade et les jeux dans les vagues.

Pour samedi, nous nous rendons a Papeete, accompagnés des élèves de Maupiti !
Durant cette matinée, visite du marché, déambulation dans les rues, shopping pour ramener un souvenir de ce séjour.
La pause repas incontournable, le macdo .

Pour bien digérer, nous allons au par Paofai pour se balader et se reposer un peu. Durant notre marche retour pour rejoindre notre bus, moment culture pour regarder les oeuvre de street art.

Dans l’après midi nous rentrons au logement pour préparer nos valises car demain c’est déjà le retour sur Hao.
Il est donc temps de ranger toutes nos affaires et dire au revoir aux amis de Makemo avec qui nous avons pu partager un magnifique séjour fait de rencontre, de partage, et bien sur de sport.
Certains d’entre eux, se disent à l’année prochaine, car ils pourront se revoir aux jeux des Tuamotu qui se dérouleront sur Makemo !

Toute la délégation de Hao tien à remercier l’USSP, le CSSU, et tous ceux qui ont permis à ce festival de se dérouler, et ainsi permettre à nos 12 jeunes de vivre un moment inoubliable et unique.
Nous tenons également à remercier la mairie de Pirae pour la mise à disposition du bus pour ces deux derniers jours !

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/30/festival-generation-2024-les-deux-derniers-jours/

Festival génération 2024, jours 4.

Au programme de cette nouvelle journée, un tournoi de futsal avec toutes les autres délégations de collégiens.

Avant ca le traditionnel petit déjeuné tous ensemble et l’inévitable brossage de dents.

C’est en musique et chanson que nous nous rendons dans la salle de l’AS Venus, à Mahina que se passe le tournoi de futsal.

Après des matchs plus ou moins serrés, nous terminons 10ème de se tournoi en terminant leur parcours par deux victoires. La première contre nos voisin de Rangiroa (5/1) et contre Pao Par (2/1).

Le midi les élèves ont pu s’essayer au ceci-foot.


Merci aux parents, grands parents qui sont venus encourager nos élèves et leur apporter quelques douceurs.

Le soir avait lieux la cérémonie de clôture.
Après une prestation remarquée des élèves des marquises, l’ensemble des délégations ont été mises à l’honneur et notamment le collège de Hao, qui est l’un des plus ancien du territoire à être labellisé « or », ce qui marque un engagement des plus importants en faveur du développement du sport. Merci à tous nos partenaire qui nous ont permis d’obtenir se label.

Par la suite les élèves ont pu prendre des photos avec la flamme olympique et Michel Bourez, ancien champion de surf qui portera la flamme pour le relais olympique.

C’est également en musique, danse et chant que la journée s’est terminée (tardivement), une nouvelle fois merci aux élèves des marquises pour l’animation et le partage de leur culture.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2024/03/29/festival-generation-2024-jours-4/