Concours Médiatiks : Anna et Blandine (Gemm1) remportent le premier prix académique dans la catégorie reportage

Les élèves de première année CAP GEMM ont participé au concours national Médiatiks dans la catégorie Reportage Vues de chez nous organisé par le Clémi (centre pour l’éducation aux médias et à l’information). Ils ont été accompagnés par leur professeur de français M. Territanoa et la professeure documentaliste Mme Michiels.

A l’occasion de ce concours, les élèves ont choisi de mettre en valeur la culture pa’umotu en proposant trois reportages photos qu’ils ont réalisés lors des sorties pédagogiques effectuées au motu dans le cadre de leur formation.

Anna et Blandine ont remporté le premier prix académique avec un reportage intitulé : « la culture pa’umotu, une culture du geste ». Ce reportage sera bientôt publié sur le site lafrancevuedici.fr avec les reportages de tous les autres lauréats nationaux et académiques.

Les deux autres groupes n’ont pas démérité puisqu’ils ont obtenu les encouragements du jury. Il s’agit de Noa et Junior qui ont proposé un reportage intitulé « Portraits de pêcheurs » et de Moreoa et Félix qui ont proposé un reportage intitulé « la recette du pain coco ».

Félicitions à tous les six et rendez-vous pour l’édition 2022 !

Retrouvez bientôt tous les reportages des lauréats en cliquant sur le lien ci-dessous :

http://www.lafrancevuedici.fr/vues-de-chez-nous.php

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/06/12/concours-mediatiks-anna-et-blandine-gemm1-remportent-le-premier-prix-academique-dans-la-categorie-reportage/

Belle ambiance pour la journée de la science

Le 21 Mai dernier, les trois classes de quatrième ont proposé divers ateliers scientifiques aux élèves de l’école primaire et de sixième. Une matinée riche d’apprentissages scientifiques en tout genre !

Les élèves de CM1 et CM2 ont d’abord été accueillis au collège par Mme Serre, professeure de sciences-physiques. Puis, ils ont été répartis en petits groupes avec les sixièmes.

Les plus jeunes ont découvert de nombreux ateliers préparés et animés par les quatrièmes avec l’aide des professeurs de sciences (technologie, SVT et sciences physiques). Bien que ludiques, ces ateliers étaient riches d’enseignements. Les élèves ont ainsi pu apprendre par exemple à programmer des drones ou des ozobots et à utiliser un fond vert. Ils ont également cherché à comprendre comment ont peut boire de l’eau de mer ou bien comment fonctionne un four solaire. Ils ont découvert les principes de l’électricité ou la façon dont on fabrique une boisson gazeuse.

Les élèves ont également participé à un atelier de lightpainting. Lors de cet atelier, ils ont créé des tableaux avec des sources lumineuses. Les élèves se sont montrés imaginatifs. Découvrez quelques-unes de leurs oeuvres ci-dessous :

Enfin, au CDI, s’est déroulé un escape game sur le thème des fausses informations scientifiques. Toute la semaine précédant la journée de la science, les élèves ont été invités à jouer à cet escape game par groupe de 5 afin de trouver des indices pour résoudre des énigmes sur le thème des sciences.

Qu’ils soient animateurs ou participants, tous les élèves se sont montrés très impliqués dans les différentes activités. Bravo à eux pour leur sérieux et la belle énergie déployée pour la réussite de cette matinée, qui, peut-être suscitera des vocations scientifiques dans l’avenir.

Un article à propos de cette matinée est paru dans Tahiti infos. Retrouvez-le en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.tahiti-infos.com/La-science-entre-jeunes-a-Hao_a200904.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/06/12/belle-ambiance-pour-la-journee-de-la-science/

Les élèves de CM2 préparent leur rentrée en sixième

Afin d’envisager avec confiance la rentrée en sixième, les élèves de CM2 ont vécu la vie d’un collégien ou d’une collégienne pendant quelques heures.

Mercredi 9 Juin, les élèves de CM2 ont été accueillis au collège par des camarades de sixième qui leur ont fait découvrir l’établissement. Après un accueil en musique, M. Ritzler, principal du collège, a souhaité la bienvenue aux élèves.

Ces derniers ont ensuite été répartis en deux groupes et la visite de l’établissement a été entreprise. Les élèves ont ainsi découvert les différents espaces du collège : les salles de classe, l’infirmerie, le réfectoire, la halle sportive, etc..

Après la visite, des séances pédagogiques de 30 minutes ont été proposées afin que les CM2 découvrent le roulement des cours d’une salle à l’autre et d’un professeur à l’autre. C’est une organisation toute nouvelle pour eux !

Ainsi, ils ont suivi un cours de français, une initiation à la programmation, une séance de chimie au cours de laquelle ils ont fabriqué du slime et enfin, ils ont travaillé sur les ressources documentaires du CDI.

Les élèves ont découvert toutes ces activités avec un grand enthousiasme. Interrogés sur leur appréhension ou non d’intégrer le collège à la rentrée prochaine, ils ont tous révélés être plutôt impatients.

Pour clore la matinée, l’ensemble des élèves et des enseignants ont été accueillis au restaurant du Cétad où ils ont profité d’un délicieux repas offert par le collège. Les lycéennes de la section PMH ont proposé un service et un repas de qualité qui ont ravi tous les convives.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette matinée.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/06/11/les-eleves-de-cm2-preparent-leur-rentree-au-college/

Des élèves s’engagent contre le harcèlement

Accompagnés par leurs enseignants spécialisés M. Deane et M. Tuteirihia, les élèves de sixième et de cinquième inscrits dans le dispositif de renforcement des compétences en lecture ont mené un riche travail de réflexion sur ce que l’école symbolise pour eux.

Avec beaucoup de courage pour surmonter leur timidité, les élèves ont présenté oralement le fruit de leur travail à leurs camarades et à leurs invités tels que M. le Principal, l’infirmière ou bien encore la CPE. Chacun à leur tour, ils ont évoqué pourquoi l’école est importante pour eux.

Puis, chacun a expliqué en quoi l’école est une belle aventure et ce qu’elle peut apporter à tous.

Au cours de leurs recherches, les élèves ont rencontré l’assistante sociale avec laquelle ils ont travaillé sur le thème du harcèlement. Au cours des débats, ils ont compris que, pour réussir à l’école, il faut avoir de l’estime pour soi-même et du respect pour les autres. Ils ont donc eu l’idée de créer des affiches pour dire non à la violence et oui au respect. Chaque élève a présenté individuellement son affiche en expliquant le choix de son slogan et de ses illustrations.

Félicitations à tous les élèves pour leur travail ! Les affiches devraient bientôt être exposées à l’infirmerie, au CDI ou dans le bureau de la CPE afin de sensibiliser le plus grand nombre à l’importance du respect.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/06/02/des-eleves-sengagent-contre-le-harcelement/

Une galerie d’art éphémère au collège

Pendant quelques jours, le collège s’est transformé en galerie d’art et a accueilli les oeuvres artistiques des élèves de l’école maternelle ainsi que celles des collégiens.

Affiche réalisée par M. Territanaoa pour annoncer l’évènement.

L’inauguration de cette exposition a eu lieu le 20 Mai dernier. Les élèves de l’école maternelle ont été accueillis par les élèves de classes de quatrième qui les ont guidés tout au long de la matinée.

Après un intermède musical, les enseignants ont tenu à féliciter les élèves pour leur engagement dans leur travail. Les élèves de maternelle ont réalisé des oeuvres inspirées de Henri Matisse, Bobby Holcomb et de M. Vanaa. Ce dernier, a rappelé aux élèves à quel point il est important de savoir s’exprimer aussi bien oralement, verbalement qu’ artistiquement. Les élèves du collège ont produit une oeuvre commune réalisée lors de la journée du korero. Cette oeuvre s’inspire des motifs polynésiens. M. Bonnet, professeur d’art plastique a salué leur courage d’exposer publiquement leurs oeuvres et les a incités à toujours être fiers de leur travail.

M. Ritzler, Principal du collège, a ensuite officiellement inauguré l’exposition. Accompagnés des quatrièmes, les plus petits ont découvert l’accrochage de leurs oeuvres et celles de leurs aînés dans les couloirs de l’administration, dans la salle de restaurant du Cétad ou bien encore au CDI.

La matinée s’est achevée dans la convivialité avec un goûter offert à tous les élèves.

L’aventure artistique n’est pas finie car à partir du lundi 7 Juin, l’exposition se déplacera à la mairie de Hao où chacun est invité à venir la découvrir jusqu’au 18 Juin.

Affiche réalisée par M. Territanoa

Un grand merci aux enseignants, aux musiciens, aux agents et à tous ceux qui ont permis le succès de cette matinée.

Découvrez les reportages de Tahiti infos et de Polynésie la première en cliquant sur les liens ci-dessous :

https://www.tahiti-infos.com/Des-graines-d-artistes-paumotu-exposent-a-Hao_a201297.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tuamotu-gambier/hao/les-eleves-de-hao-exposent-1030171.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/06/02/une-galerie-dart-ephemere-au-college/

Visite du Bougainville par les élèves de GEMM

A l’occasion de l’escale du Bougainville à Hao, les élèves de CPAP préparant un diplôme des métiers de la mer ont visité ce bâtiment multi-missions basé à Papeete depuis 2016. Le commandant a eu la gentillesse de nous proposer cet échange avec quelques uns des 24 personnels embarqués. Les échanges ont été nombreux et riches au cours de cette visite de près de 2 heures au quai de la mairie. Mirabelle Hollman, tavana à la jeunesse, a organisé cette visite en pensant, justement, éveiller quelques vocations à quelques semaines des examens pour les élèves de terminale.

Nos deux guides ont été très écoutés : « de nombreux métiers sont accessibles quand on est marin. Peu importe le niveau de qualification lors de l’engagement, on progresse tout au long de notre carrière. »

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/05/24/visite-du-bougainville-par-les-eleves-de-gemm/

De la salle de cours au lagon : nouvelle excursion au motu organisée par la classe de Gemm 1

Pour la seconde fois, les élèves de GEMM 1 ont mis en pratique ce qu’ils ont appris en cours et se sont glissés dans la peau de guides lagonaires accueillant des touristes. Au retour de la sortie, c’est également les élèves qui ont rédigé l’article racontant cette nouvelle expérience. Vous pouvez le découvrir ci-dessous.

Le 27 Avril dernier, nous avons organisé une nouvelle excursion sur le motu afin que les touristes découvrent la culture pa’umotu.

Le rendez-vous était donné à 7h30 au quai de la mairie à l’ensemble des touristes. Ils ont été accueillis avec des couronnes sur un air de ukulele. Les enseignants ont présenté la classe et les objectifs du projet. Puis, nous avons rappelé les règles élémentaires de sécurité. Chacun a pris place sur un bateau, direction le motu Tehora.

Cette fois-ci, trois arrêts ont été proposés aux touristes afin qu’ils découvrent quelques aspects culturels ou historiques de l’atoll : la résidence Dantzer pour parler de l’osmoseur qui s’y trouve et rappeler l’importance de l’eau aux Tuamotu, la sablière pour évoquer le temps du CEP et enfin la grotte de la vierge.

Arrivés au motu, les touristes ont été divisés en plusieurs groupes afin de pratiquer des activités traditionnelles : la pêche au filet, le tressage ou la fabrication du pain naunau.

Nous avons veillé à bien impliquer les touristes dans les activités. Cela avait été un peu difficile pour nous, la première fois, de surmonter notre timidité pour parler avec eux. Là, nous avons essayé d’être plus communicatifs. Par exemple, à la pêche, on a donné le nom des poissons, on a expliqué comment les décrocher du filet et on a même fait goûter le poisson cru à peine sorti de l’eau.

Une fois les ateliers terminés, nous avons partagé un repas traditionnel composé de poisson cru, de poissons grillés, de fafaru, de pain naunau et une petite part de gâteau au chocolat !

Pendant cette excursion, deux journalistes nous ont accompagnés. Nous étions assez fiers d’être interviewés ! Deux reportages sont parus sur Tahiti infos et Polynésie la première tandis qu’un troisième devrait être bientôt diffusé sur TNTV.

Nous sommes contents de cette nouvelle sortie car on se rend compte que, grâce aux conseils de nos professeurs, nous avons progressé. Nous sommes aussi conscients que nous pouvons encore améliorer notre prestation.

Pour conclure, nous laissons la parole à deux de nos professeurs.

M. Bonnet, professeur d’art plastique  : «  La journée a été superbe et j’ai noté une belle implication des élèves. J’ai participé à l’atelier pêche et les élèves se sont montrés dynamiques et soucieux de nous apprendre des choses. Pour une prochaine fois, j’aimerais bien que les apports culturels soient encore plus développés. Il y a tant à dire sur l’importance de l’eau aux Tuamotu par exemple et j’aurais bien aimé qu’on m’explique précisément comment on prépare le fafaru. Je regrette aussi de n’avoir pu participer qu’à un atelier. J’aurais bien aimé apprendre à cuisiner ou tresser également. »

M. Tigli, professeur de maths/sciences et coordonnateur du Cétad : «  Magnifique journée avec des conditions météorologiques idéales. C’est la deuxième fois que j’accompagne les élèves et j’ai noté de vrais progrès depuis l’excursion précédente. Les élèves ont été attentifs aux recommandations qu’on leur a faites. Ils se sont notamment davantage impliqués dans l’organisation de la sortie en amont. Du coup, sur place, il y avait une bien meilleure organisation. Il y a encore des choses à revoir pour la gestion du temps après le repas par exemple mais tout ce que j’ai vu est très encourageant pour la suite. »

Article rédigé par Noa, Junior, Anna, Blandine, Temano et Félix.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour voir les reportages.

https://www.tahiti-infos.com/Enseignement-grandeur-nature-au-Cetad-de-Hao_a200287.html

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tuamotu-gambier/a-hao-les-eleves-du-cetad-sont-evalues-sur-le-motu-et-dans-la-mer-999211.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/05/10/de-la-salle-de-cours-au-lagon-nouvelle-excursion-au-motu-organisee-par-la-classe-de-gemm-1/

Une journée polynésienne riche de découvertes et d’émotions

Le 26 mars dernier, la culture polynésienne a été mise à l’honneur au collège à l’occasion d’une journée empreinte de bonne humeur.

Affiche réalisée par M. Teriitanoa

Toute la matinée, les élèves ont participé à différents ateliers qui leur ont permis de s’immerger dans la culture polynésienne.

Ainsi, collégiens et lycéens ont été initiés aux percussion et ils ont en outre réalisé une oeuvre collective en dessinant sur du kere. Ils ont également profité d’ateliers de chants et de danses. Ils ont ensuite confectionné des bouquets de fleurs, des kumu’hei, des colliers de coquillages et des bonbons coco. Enfin, des activités sportives telles que le lancer de javelot ou des courses de porteurs de fruits ont été organisées. Les élèves se sont montrés ravis de découvrir ces ateliers et se sont impliqués avec enthousiasme dans les différentes activités proposées.

La matinée s’est poursuivie avec un spectacle qui a offert un beau panorama des arts traditionnels polynésiens : korero, danses et chants.

Pour terminer ce bain de culture polynésienne, un ma’a pamotu a régalé tous les convives. Des repas ont également été offerts aux matahi’apo de Hao qui malheureusement, en raison de la crise sanitaire, n’ont pu assister à cette manifestation culturelle.

De grands remerciements aux agents, enseignants, intervenants extérieur, élèves qui se sont investis afin que cette journée soit réussie.

Ci-dessous le lien vers l’article paru dans Tahiti Infos.

https://www.tahiti-infos.com/%E2%80%8BLes-collegiens-de-Hao-reconnectes-aux-traditions_a199496.html

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/04/19/une-journee-polynesienne-riche-de-decouvertes-et-demotions/

Une salle informatique au CETAD de Hao

Depuis cette semaine, la salle « artisanat » change de nom est devient  » artisanat et informatique ». En effet, 12 postes informatiques connectés au serveur pédagogique du collège sont opérationnels depuis hier midi.

Je tiens à remercier sincèrement notre « technicien » Teano Temano qui a réalisé tous les câbles réseaux de cette salle.

Temano notre « technicien réseau »

Dès aujourd’hui, les élèves de CPAP PMH et de GEMM ont pu travailler dans leur salle…

Les élèves de PMH1 au travail

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/03/18/une-salle-informatique-au-cetad-de-hao/

Rencontre inter-degrés placée sous le signe des légendes polynésiennes

Vendredi matin 12 Mars, s’est déroulée la première rencontre-inter degrés entre les élèves des classes de CM1, CM2 et 6ème de HAO. Cette rencontre a eu lieu dans le cadre d’un projet d’écriture de conte traditionnel à plusieurs mains.

Pendant cette matinée, l’objectif était de permettre aux élèves de chaque classe de se rencontrer et de prendre un petit bain de culture polynésienne.

D’abord, les sixièmes ont été joyeusement accueillis par les élèves de l’école primaire et les couronnes de fleurs ont gaiement colorés cette matinée ensoleillée.

Puis, plusieurs ateliers culturels et ludiques ont été proposés  aux élèves afin qu’ils échangent à propos du début de leur conte et afin qu’ils nourrissent leur imagination pour poursuivre l’écriture de celui-ci.

Ainsi, les élèves ont écouté des légendes en français et en paumotu et ils ont appris une chanson en paumotu. Ils ont également réfléchi à des titres pour leur conte et à des illustrations pour leur première de couverture. Enfin, ils ont eu des ateliers d’ écriture et de mise en voix de leur texte, d’expression corporelle, de percussion. Ils ont enfin eu un atelier de virelangue.

A la pause goûter, une petite collation sucrée a été proposée aux élèves dans le respect de la culture paumotu : des fruits, des beignets, de l’eau de coco ont ainsi été servis aux enfants qui se sont bien régalés…

Guidés par les enseignants de l’école et du collège, les élèves se sont montrés enthousiastes et créatifs tout au long de la matinée. Soyons sûrs que toutes ces activités seront source d’inspiration et permettra aux enfants de poursuivre et d’achever l’écriture de leur conte.

Lien Permanent pour cet article : https://www.collegecetadhao.com/2021/03/17/rencontre-inter-degre-placee-sous-le-signe-des-legendes-polynesiennes/

Lire plus