Parcours citoyen : rencontres avec l’Adjudant-chef Sandrine Demurger de la Maison de protection des familles

Dans le cadre d’une mission de plusieurs jours à Hao, Mme Sandrine Demurger a proposé des séances de prévention de la violence à l’ensemble des élèves du collège.

Après avoir présenté les missions de la maison de protection des familles (ex brigade de la prévention de la délinquance juvénile), la gendarme a sensibilisé les élèves à la lutte contre différents types de violence. Chaque niveau a pu échanger, discuter et réfléchir autour d’une thématique bien précise. A l’aide de courts supports vidéo, Mme Demurger a suscité des échanges riches dans un climat de confiance.

Les sixièmes ont débattu autour du thème des violences en général qu’elles soient physiques ou psychologiques. Après avoir défini les différentes violences auxquelles on peut être confronté, ils ont réfléchi aux répercussions que celles-ci peuvent avoir tant sur la victime que sur l’agresseur.

Les cinquièmes ont réfléchi à la notion de cyber-harcèlement. Comme les sixièmes, ils ont été sensibilisés aux conséquences que peut entraîner la violence en ligne.

Les quatrièmes se sont montrés très intéressés par la thématique des substances psycho-actives et la façon dont celles-ci agissent sur le cerveau et la santé en général ainsi que sur le comportement.

Enfin , ce sont les violences au sein du couple qui ont été abordées avec les troisièmes à partir d’un court-métrage réalisé par des élèves du lycée de Papara.

Chaque séance s’est achevée sur le rappel des peines encourues lorsque l’on commet des violences mais bien plus que le rappel de la loi, Sandrine Demurger a montré à tous les élèves à quel point il est important de parler à un adulte quand on est victime ou témoin de violences. Cela a également été l’occasion de rappeler que le numéro 119 est aujourd’hui accessible en Polynésie à tous les jeunes qui souhaitent dénoncer des violences. (numéro joignable 24h/24, 7jours/7, gratuit et qui n’apparaît pas dans le journal d’appel)

Merci à Mme Sandrine Demurger pour ces échanges enrichissants et bienveillants.

Retrouvez le reportage de Polynésie à propos de cette sensibilisation aux violences en cliquant sur le lien ci-dessous :

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/tahiti/polynesie-francaise/les-jeunes-de-hao-sensibilises-aux-violences-1210702.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2022/01/22/parcours-citoyen-rencontres-avec-ladjudant-sandrine-demurger-de-la-maison-de-protection-des-familles/