Rencontre avec Camille Léonard, doctorante au Criobe de Moorea

Afin d’accompagner les élèves de 6ᵉ et de CM2 ainsi que leurs enseignants, M. Angelini, professeur de SVT et Mme Bourven-Metua, professeure des écoles, dans la mise en place de l’aire marine éducative à la rentrée 2022, le collège a reçu la visite de Camille Léonard, une jeune chercheuse spécialiste des récifs coralliens.

Chaque classe de sixième et les élèves de CM1-CM2 ont ainsi assisté à une conférence de Camille qui leur a présenté le Criobe de Moorea ainsi que le laboratoire où elle mène ses recherches sur les coraux.

Après avoir rappelé précisément ce qu’est le corail et avoir expliqué la façon dont il se reproduit, la scientifique a sensibilisé les sixièmes à l’importance de la préservation de cet animal indispensable aux récifs. En effet, aujourd’hui, 20% du corail a déjà disparu et 50% de celui-ci est en danger. Il est donc urgent de protéger ce précieux être vivant !

Au Criobe, des recherches sont donc menées pour tester des matériaux qui permettent le développement des coraux par exemple.

Les élèves ont montré beaucoup d’intérêt pour cette conférence qui s’est terminée par la découverte des bruits du récif. Un petit quizz audio a permis aux élèves de se familiariser avec les différents sons émis par les poissons qui ne sont pas si silencieux qu’on pourrait le croire !

Pour compléter cette conférence, les élèves ont visité le Cétad et plus particulièrement les installations destinées à accueillir l’élevage aquacole. Un bassin, au moins, sera réservé au projet de l’AME pour accueillir des coraux et les observer.

Ensuite, les élèves se sont rendus avec Camille sur le site sélectionné pour abriter l’aire marine éducative. Elle a rappelé aux élèves qu’un scientifique doit noter tout ce qu’il voit afin de réaliser des comparaisons entre différentes périodes d’observation. Les élèves ont ainsi noté la date, indiqué la météo, relevé les températures de l’eau et de l’air et caractérisé l’état du lagon.

Puis, des squelettes de corail ont été collectés sur la plage pour recenser les diverses espèces de coraux présentes sur le site.

Pour terminer, des coraux ont été prélevés dans le lagon et plongés dans une bassine d’eau de mer afin de les observer dans le milieu aquatique. A la fin de l’observation, tous les coraux ont bien sûr été replantés dans le lagon avec le plus grand soin.

Ainsi, grâce à cette sensibilisation, les élèves de CM1, CM2 et sixièmes sont prêts à veiller au bon développement des coraux qu’ils replanteront dans l’aire marine éducative qui sera mis en place dès la rentrée 2022.

Merci à Camille pour son éclairage de spécialiste et son aide précieuse pour l’installation de l’AME. Merci également au Criobe pour nous avoir prêté l’exposition de photographies sous-marines visibles au CDI toute la semaine.

Enfin, un grand merci à Alda et Iputoa Temahuki qui ont accepté que l’aire marine éducative soit implantée dans le lagon près de leur maison et qui accueillent les élèves avec une grande bienveillance.

Rendez-vous à la rentrée 2022 pour suivre régulièrement la belle aventure de l’AME dans le journal vidéo que tiendront les élèves tout au long de l’expérience.

Retrouvez le reportage de Polynésie la première en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://la1ere.francetvinfo.fr/polynesie/une-aire-marine-educative-bientot-a-hao-1297364.html

Retrouvez l’article de Tahiti infos en cliquant sur le lien ci-dessous.

https://www.tahiti-infos.com/Les-enfants-de-Hao-receptifs-a-l-avenir-du-recif_a210196.html

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2022/06/21/rencontre-avec-camille-leonard-doctorante-au-criobe-de-moorea/