CEP à Hao… ou quand Mamie Blue Internationale raconte sa vie de « la belle époque »…

Jeudi 15 octobre, les élèves des trois classes de 3ème ont accueilli dans les locaux du cetad, une figure emblématique du temps du CEP à Hao, Mamie Blue Internationale. Cette dernière a raconté, avec nostalgie, sa vie « fastueuse » de cette « belle époque » où elle ne manquait de rien. Elle est un livre ouvert, énumérant tous les avions (Caravelle, Vautour, Concorde, etc.) qui se sont posés sur la piste de Hao ou encore les différents navires. Plus surprenant encore, Mamie Blue aurait même rencontré Dalida ; nous avons vérifié dans les archives et cette chanteuse internationale a en effet foulé le sol polynésien.
Après avoir commenté quelques photos sélectionnées par nos soins, les élèves ont posé des questions pertinentes et intéressantes, préparées avec l’aide de leur professeur de Français, Mme RITZLER.
Puis, notre invitée d’honneur nous a offert une séquence poétique en déclamant trois de ses poèmes. Les élèves ont été subjugués par ses paroles imagées et le message qu’elle voudrait transmettre. Ils ont beaucoup apprécié cet échange, sous le signe du respect, entre notre Matahiapo et eux (la jeunesse).

Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de l’EPI des 3ème portant sur « LE FAIT NUCLEAIRE ET LE DEVOIR DE MEMOIRE – Au croisement de l’Histoire, de la Littérature, de la Culture, des Sciences et des Arts ».
Les professeurs ressources de cet EPI sont Mme RITZLER, Mme MARAKAI, Mr MARREL, Mr BONNET, Mme SERRE, Mme MICHIELS, Mr ANGELINI.

Lien Permanent pour cet article : http://www.collegecetadhao.com/2020/10/19/cep-ou-quand-mamie-blue-internationale-raconte-sa-vie-de-la-belel-epoque/