
Hao, le 09 février 2025,
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle vise à favoriser un égal accès de tous les jeunes à l’art et à la culture.
Il se fonde sur trois champs d’action indissociables qui constituent ses trois piliers :
1. Des rencontres (avec des artistes et des œuvres artistiques, des objets patrimoniaux, des artisans des métiers d’art, des professionnels des arts et de la Culture).
2. Des pratiques individuelles et collectives (dans différents domaines artistiques).
3. Des connaissances (l’acquisition de repères culturels, la description et l’analyse d’une oeuvre ainsi que le développement de la faculté de juger et de l’esprit critique).
Le référentiel du Parcours d’Education Artistique et Culturelle fixe notamment les grands objectifs de formation et repères de progression associés pour construire le parcours.
Pendant la scolarité obligatoire, les connaissances et compétences acquises par les élèves dans le cadre de ce parcours sont prises en compte pour la validation de l’acquisition du socle commun de connaissances, de compétences et de culture défini à l’article D. 122-1 du code de l’éducation.
Les actions PEAC pour cette année scolaire 2024/2025 ont été répertoriées sur un document, de la 6ème à la 3ème en passant par le CETAD.
Aroha Nui.
Référents PEAC 2024/2025
Te’ura Camélia MARAKAI (Professeur de tahitien & français)
Sylvie LE BESCONT (Professeur documentaliste)
Samuel TEKEHU (Professeur de musique)